Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Dans les méandres de l’externat
Publié : 19 février 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans les méandres de l’externat

Alors cette année, on change de cycle : terminé le premier cycle, bonjour le second !

En langage plus compréhensible, la 4ème année de médecine, c’est le début de ce que l’on appelle l’externat qui dure 3 ans et au bout de celui-ci, il y a un 2nd concours (eh oui, on aime bien les concours en médecine) appelé ECN (examen classant national), enfin non, pardonnez-moi maintenant, c’est l’iECN car tout se passe sur tablette... En gros, le concours de la PACES vous dit si un jour vous serez médecin et l’iECN vous dit quel médecin vous serez (médecin généraliste, pédiatre, urologue…)

Donc comme vous pouvez le constatez sur le dessin, on est loin d’avoir terminé !

Bon ce n’est pas tout ça, mais qu’est ce qui change par rapport au 1er cycle ?

Alors tout d’abord, ça s’appelle le DFASM pour Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales, on remplace le G (générale) par un A…

Plus sérieusement, l’externat, c’est une sorte d’apprentissage en alternance, c’est-à-dire que vous travaillez 6 semaines à l’hôpital, puis vous êtes en cours pendant 6 semaines et ainsi de suite. Donc il faut bien s’organiser pour les révisions, car un des deux partiels tombe forcément durant un de vos stages.

Vous effectuez 4 stages par an suite à un tirage au sort pour savoir qui sera le premier de chaque groupe à choisir (oui, la promo est divisée en 2 grands groupes 1 et 2 eux mêmes divisés en sous-groupes A1 A2 B1 B2 C1 C2 et il y a encore des sous sous groupes pour les ED ... °o°’), après on suit l’ordre alphabétique et on décale d’1/4 de nombre de personnes par groupe à chaque période pour pas que ce soit toujours les mêmes qui choisissent en premier. Bon, c’est un peu compliqué tout ça, mais ça permet de maintenir une certaine équité.

Le jour du choix, chacun vient avec sa petite liste de préférences parmi les terrains de stage et repère les numéros correspondants sur l’écran du grand amphi. Puis tout va très vite dans le brouhaha, au fur et à mesure, le décompte des places restantes s’affiche, il y a intérêt à être attentif et à barrer sur votre feuille les stages complets au fur et à mesure et quand votre nom retentit, vous devez hurlez le numéro de votre stage pour qu’on vous entende…

En 4ème année, vous devez obligatoirement faire un stage de médecine générale.

Et là pareil, à choisir sur la liste, en fonction de votre rang, il y a des mécontents et des arrangements et bien évidemment les stages dans le Berry sont les derniers à partir ; enfin moi ça m’arrangeait ^^. L’externe change de statut, de simple étudiant, vous devenez étudiant-salarié, vous entrez dans la vie active, vous devez faire vos papiers pour changer de caisse et passer en CPAM 37, vous recevez votre première fiche de paie concernant vos études médicales !

(Bon, ce mois-là est sans garde, mais on peut dire que c’est le début de la fortune non ?)
Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Vous faîtes aussi votre première garde aux urgences, Traumato pour ma part, sur les 25 à faire durant vos 3 ans et vous êtes super stressé, vous vous dites : « pourvu que je ne fasse pas de c******** ».

Vous n’arrêtez pas d’embêter l’infirmier de nuit pour lui demander où se trouve ceci, où se trouve cela, car c’est la première fois que vous mettez les pieds dans ce service… Bref, le matin quand vous avez terminé, vous êtes fatigué, vous ne sentez pas bon et vous avez failli vous faire mordre le doigt par un patient (sous anticoagulants venu pour une plaie de la bouche après tentative d’extraction musclée de son dentier, dentier qui était encore coincé dans sa bouche quand il est arrivé et qu’il a fallu extraire en s’y reprenant à plusieurs fois pour accéder au saignement, bon je vous passe les détails), MAIS vous avez droit à votre repos de garde toute la journée !!

En tant qu’externe assidu préparant l’ECN, vous commencez une nouvelle collection : une collection de référentiels, qui coûtent entre 30 et 40 € pièce au passage, et dont la moitié du savoir contenu dedans sera périmé dans 5-6 ans grâce aux perpétuels progrès de la Médecine.

Voici ma petite collection pour ce premier semestre.
Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Vous voyez le bouquin bleu de douleur et soins palliatifs ? Eh ben, ça y est, la loi Léonetti de 2005 a changé cette année, je n’ai plus qu’à corriger...

Comme maintenant l’ECN devient l’iECN, vous passez tous vos partiels sur tablette.

C’est bien pour voir les radios, scanners… car vous pouvez zoomer, voir des petites vidéos de patients, écouter des trucs, bref c’est mieux que la photocopie toute moche de la radio du Mr et des grilles de QCMs à remplir. LE souci, c’est quand vous planchez sur votre épreuve de 12h à 13h30 et que vous êtes victime de la super méga panne générale de réseau, pile poil à ce moment là, que tous les techniciens sont en pause déjeuner et que résultat l’épreuve est annulée et repoussée… Bon s’il vous plaît croisez les doigts pour nous, le 26 février de 11h à 12h30 peut-être que ça va nous porter chance cette fois-ci !

Mais surtout, maintenant que vous êtes externe, c’est vous qui prenez sous votre aile les 2ème et 3ème années du service et vous vous dites qu’il n’y a pas si longtemps, vous étiez à leur place.

C’est un peu comme le compagnonnage, vous, vous apprenez de vos internes, les internes des chefs de clinique et les externes donnent des trucs et astuces aux P2 et D1.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.