Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Parle-moi, j’ai des choses à écrire...
Par : Mimy
Publié : 20 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Parle-moi, j’ai des choses à écrire...

Bref ... Alors, pour les élèves et professeurs qui me liront, je tiens à vous dire que cet article me montrera telle que vous ne m’avez jamais connue. Non, après m’être séparée depuis 3 ans (déjà), de mon CHER Lycée, je ne suis pas devenue toxico ! Rassurez-vous ! ^^

Donc, pour les plus fidèles, j’ai écrit, il y a 3 ans de cela, un article sur la licence AES, qui, je tiens à dire, m’a apporté beaucoup ! 

Aujourd’hui qu’en est-il..? Bon, âgée déjà de 22 ans, si l’on calcule BIEN, je suis censée entrer en 1ère année de Master (en ayant redoublé une fois).

Je dis bien "censée". Pour ceux qui me connaissent, j’ai beaucoup de fierté et HORREUR de l’échec, mais bon, je pense qu’il est important, pour ceux qui ont perdu tout espoir et qui se sentent ... "perdus", de leur écrire ceci.

2012/2013, 1ère année AES & Vice présidente du BDE (jusque là, tout va bien). Licence qui, je le rappelle, allait de pair avec mon cursus : venant d’un bac STG, c’était la suite logique ! Beaucoup de motivation... mais les résultats ne suivaient pas le travail fourni. On baisse les bras, et comme je vivais en colocation avec une élève "meilleure" que moi, je devins très vite déprimée. Je décidai d’arrêter.

Alors, règle N°1 : Ne jamais vous comparer à qui que ce soit ! Nous serons toujours meilleurs dans un domaine plus qu’un autre ! Se comparer ne nous permet pas d’avancer, bien au contraire ! On végète ! 

2013/2014, une année qui m’aura permis d’acquérir de nouvelles expériences et vivre de nouvelles aventures. Beaucoup me disaient "-Si tu arrêtes les études, tu ne pourras pas reprendre !" Et c’est vrai, dit comme ça, nous prenons plaisir à gagner de l’argent, partir en voyage, et je dois dire que rentrer chez soi sans rien devoir réviser.. quel bonheur ! SAUF QUE, je savais ce que je ne voulais surtout pas faire ! Je ne me voyais pas virevolter d’un boulot à un autre toute ma vie ! Et surtout, SURTOUT, je ne voyais pas d’intérêt, je ne me sentais pas "utile" à faire ça ! Mais heureusement et COMME je ne pouvais me séparer de certaines responsabilités que le BDE m’avait attribuées, je devins donc chargée du pôle événementiel. Malgré tout, je décidai de revenir sur l’idée de départ ... La licence de psychologie.

Règle N°2 : Suivre son instinct. N’allez pas vous imaginer que vous n’y arriverez jamais ! Il suffit d’y croire ! Sans trop de prétention bien sûr, car il faut garder les pieds sur terre ! Mais seul vous, savez ce que vous voulez et pouvez faire !

2014/2015, je finis par m’inscrire en psychologie. Venant d’un bac STG, cela n’était pas du tout repos. Alors oui, se retrouver en L1 à 21 ans c’est ... la "honte" ou "abusé" (comme diraient les jeunes d’aujourd’hui), mais bon, on fait avec ! D’autant plus que certains de mes "confrères" reprennent les études après 10 ou 20 ans.. Je ne dis pas que je resterai TOUTE ma vie en L1 car, à un moment donné, il faut savoir avancer, mais je pense surtout qu’il faut être sain d’esprit ! Et en psychologie, c’est surtout ce que j’ai appris ! J’en apprends davantage sur moi, sur mes problèmes etc, et même si, à l’instant où je vous écris, je n’ai validé ma L1 qu’à 85 %, je sais que là où je me dirige, j’aimerai faire ça toute ma vie... 

Règle N°3 : Si vous ne vous voyez pas avancer dans vos projets, parlez ! Parlez, ça libère. Ne soyez pas pudique. N’allez pas vous imaginer que parce que vous ne réussissez pas, vous ne réussirez jamais ! Soit vous n’êtes pas sur la bonne voie et vous avez besoin de vous trouver, soit vous avez des problèmes à régler avec vous-même ! Tout est lié ! Et même si Spinoza, Descartes, Freud et j’en passe, ne tombent pas d’accord sur les liens entre le corps, l’esprit, le cerveau et l’âme, tout ceci à tout de même des conséquences sur nos états d’âmes...

2015/2016, les soirées détruisent ! Ah oui, ça fait oublier et puis..? Le lendemain, vous redevenez la même personne alors, évitez d’en abuser, c’est un conseil que je vous donne ! Cette année, je suis en L1 psychologie (encore).. J’aurais pu décrocher (eh oui), mais ... j’aime ce que je fais. J’ai dû redoubler car, pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu passer les partiels. Du coup, je travaille à côté.. et le meilleur dans tout ça, c’est que ... -connaissez-vous le service civique ?- ... j’ai trouvé mon stage rémunéré, grâce à ça, je fais ce que je "rêve" de faire plus tard. ARCA : Association de Recherche en Criminologie Appliquée. Eh oui ! Le nom en jette, je suis d’accord mais ... je doute que cela soit gai tous les jours. Je commence le 5 octobre, je vous en dirai des nouvelles mais en attendant, vous devrez patienter encore... 

Règle N°4 : Ne laissez pas vos tracas vous submerger, qui dit problème(S) dit solution(S). Je m’adresse à vous, étudiants, quelle que soit la filière que vous suivez ! Nous sortons du lycée et nous devons faire face à nos responsabilités, pourtant, nous savons tous à quel point c’est une grande difficulté ! Si vous avez vos parents à vos côtés, conservez-les et si toutefois, vous êtes comme moi, un peu abandonnés, ne vous inquiétez pas, il y a et y aura toujours des assistantes sociales, vos anciens professeurs et vos amis, SURTOUT vos amis, qui seront là pour vous écouter et vous aider ! 

Si vous peinez à boucler vos fins de mois, je pourrai vous en dire plus sur le Service Civique et ses missions aux nombreux choix !

Pourquoi passer de AES à psycho, hein..? ^^

Venant d’un bac STG Marketing, faire AES (comme je vous l’ai dit précédemment), était la suite logique ! Filière plaisante et très, mais alors très enrichissante ! Je me suis très vite découragée et quand je n’obtiens pas les résultats escomptés, il me faut peu de raison pour arrêter. Même si j’avais un projet... Avec ce diplôme (l’IAE), je me serais bien vue dans l’événementiel... BREF. Venant de nombreux foyers et familles d’accueil, je voulais, avant toute chose, dans ma vie, aider les autres, rendre ce que l’on m’avait donné. Et pour moi, le mieux, c’est de comprendre et savoir pourquoi certaines personnes sont si désespérées, abandonnées ou encore, connaître les raisons qui les a poussées à tuer. Je veux comprendre l’individu, dans sa globalité.

Alors, quoi de mieux que la psycho..? 

Mes projets..? L2 psychologie à la fin de l’année. Et puis, pourquoi pas partir en L3, quelque temps, à l’étranger (dans un pays francophone de préférence), car mon anglais est une calamité ! Et puis, dans l’idéal un Master de Criminologie. Plan B : Intégrer une école pour être agent pénitentiaire. Plan C : Master de Psychologie Clinique et psychopathologie. 

Quoi qu’il en soit, la citation suivante, vous donnera peut-être de l’espoir ...

D’Oscar Wilde :

"Il faut toujours viser la Lune car même en cas d’échec,

on atterrit dans les Étoiles..."