Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycéens et théâtre contemporain > Les maux du dentiste ou la "Tragédie dentaire "de Jean-Claude (...)
Par : Inès
Publié : 3 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les maux du dentiste ou la "Tragédie dentaire "de Jean-Claude Grumberg.

Ce que les élèves ont pensé et dit de

VERS TOI TERRE PROMISE - Tragédie dentaire

C’est une pièce qui bouleverse les conventions du théâtre.

- Par exemple, les personnages s’adressent au public : "Bonsoir je suis "l’auteur", enfin l’acteur censé représenter l’auteur" nous dit "l’acteur à tout faire" en se présentant. Pierre D.

Une pièce qui mélange la comédie avec la tragédie.

- Dans les scènes comme la Pâque avec les cousins, il y a du tragique et du comique ; Charles et Clara, sa femme, ont perdu leur fille qui ne veut plus sortir du couvent dans lequel elle a été protégée pendant l’Occupation, et leur deuxième fille est morte en camp de concentration ; ils sont désespérés de ne plus pouvoir voir leur fille qui est au couvent, et Charles traite la situation sur le mode humoristique : "C’est ça, je vais faire un procès à ma fille !" répond-il à son cousin qui lui conseille de prendre un avocat. Inès A.
- Sur le même mode (comique), un camarade nous a rappelé la faute que fait Clara pour la Pâque ; elle avait oublié que c’était un soir de fête et a servi du jambon à ses cousins : "ce n’est pas tout à fait, tout à fait cachère" s’excuse-t-elle ; alors, Charles baptise le jambon de porc "jambon d’oie". Alexandre A.

Une pièce qui évoque des réalités.

- Ce spectacle est basé sur des faits historiques réels (les rafles, les confiscations des biens des Juifs, les déportations, les spoliations). Les Spodek (Charles et Clara) ont perdu leur cabinet dentaire pendant l’Occupation et ont mis trois ans à le récupérer. Pierre A.
- C’est une pièce autobiographique, car l’auteur, enfant, allait dans le cabinet des Spodek toutes les semaines. Cécile C.

Nous avons apprécié décor et lumières.

- Le décor est ingénieux : il représentait plusieurs lieux en même temps (le cabinet des Spodek, le couvent, le bateau vers la Palestine). Pierre A.
- Les lumières changeaient en fonction du lieu. La lumière du couvent était particulièrement réussie ; elle évoquait parfaitement le couvent avec une lumière sombre. Clara D. et Alexandre A.

Nos impressions


Cette pièce est la meilleure des trois spectacles que nous avons vus.

Nous avons adoré cet effet de comique et de tragique mélangés.

Nous recommandons à tous d’aller la voir.

Inès A