Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycéens et théâtre contemporain > La salle d’attente : l’aiguille tourne
Par : Les TBMA
Publié : 29 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La salle d’attente : l’aiguille tourne

Dans le cadre de l’opération "Lycéens et théâtre contemporain", la classe de T°BMA,sous la conduite bienveillante de M. Beddes et M. Dimeglio, est allée voir la pièce "Salle d’attente" le 16 février 2012 à Equinoxe.

Diverses motivations ont conduit au choix de cette pièce : le fait que ce soit interdit aux moins de 16 ans a suscité de la curiosité ; le sujet nous paraissait adapté à notre époque.

La pièce tourne autour des exclus de la société,ce que Lars Noren a intitulé la catégorie 3.1. 

Il est question de montrer la dure réalité du quotidien des alcooliques,des drogués et des marginaux,qui, suite à un évènement tragique au sein de la famille ou à la perte d’un travail,ont basculé dans une descente aux enfers.

sur le site d’Equinoxe.

 Le quotidien de ces marginaux se résume à trouver le moyen d’échapper à la réalité : alcools,drogues dures. Dans ce contexte, le temps s’écoule lentement (d’où la durée de la pièce 3 heures qui devait durer 8 heures au départ).

Au cours de l’histoire, se mêlent tour à tour l’évocation du passé de certains personnages, des scènes d’un réalisme saisissant et des références bibliques (la cène, l’ange de l’apocalypse). 

La fin est extrêmement troublante,dans la mesure où chaque acteur vient s’assoir sur le bord du plateau et nous dévisage. L’intention est certainement de faire comprendre à chaque spectateur que ce déclassement social peut arriver à chacun d’entre nous. Le titre "Salle d’attente" évoque également le purgatoire ou le milieu médical signifiant ainsi qu’il s’agit d’une étape transitoire.

Pour ce qui est du décor, on peut le qualifier de réaliste dans la mesure où l’ambiance glauque, malsaine d’un squat rempli de toxicomanes était bien restituée.

sur le site d’Equinoxe.

Le jeu de lumières accentuait le côté lugubre. Pour une meilleure compréhension du passé de chaque personnage,deux écrans situés au-dessus de la scène, projetaient la vie passée.

Le jeu des acteurs était fabuleux (la classe est unanime), les répliques sont crues et les scènes d’un réalisme époustouflant.

Au final, la classe a apprécié,elle a été secouée par le réalisme de la pièce. Celle-ci imppose une réflexion sur notre propre avenir,qui peut à tout moment basculer dans le côté obscur.

Les T°BMA.