Soirée bouleversante à Equinoxe :
la première de L’Eden Cinéma de Marguerite Duras
dans la mise en scène de Jeanne Champagne,
AVEC
Sébastien Accart
Fabrice Benard
Agathe Molière, dans le rôle de Suzanne (Marguerite Duras)
Tania Torrens, dans le rôle de la mère
Sylvain Thirolle
Scénographie Gérard Didier
Lumières Franck Thevenon
Son Bernard Vallery
Dans Un barrage contre le Pacifique , Suzanne et son frère, assistent, impuissants, à la lutte démesurée de leur mère contre les marées de l’Océan Pacifique venant détruire les récoltes sur les terres que l’administration coloniale d’Indochine lui a vendues. Des terres incultivables.
Q’importe. La mère décide de vaincre les marées inexorables du Pacifique. Ainsi construit-elle des barrages dérisoires, qu’inexorablement les marées détruisent.
Mère courage, mère folle ? Marguerite Donnadieu qui deviendra Duras (nom du village du où se trouve la maison paternelle), entre soumission et révolte, raconte cette tentative insensée.
Ce roman autobiographique est devenu une pièce de théâtre, L’Eden Cinéma , dont Jeanne Champagne a créé une très belle mise en scène, servie par des comédiens étonnants de vérité, dans un décor qui suggère poétiquement l’Indochine coloniale.
Nous avons eu l’occasion de comparer sa vision de l’adolescence de Duras avec celle du cinéaste cambodgien Rithy Panh.
Le film, pourtant tourné dans les décors même où Marguerite Donnadieu a grandi, n’a pas la puissance d’évocation et la fidélité à l’écriture de l’écrivain de Jeanne Champagne.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022