Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycéens et théâtre contemporain > Les TBMA à Equinoxe.
Publié : 6 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les TBMA à Equinoxe.

La Terminale BMA ébénisterie a été sélectionnée pour participer à l’opération académique Lycéens et Théâtre contemporain.

La candidature de la classe de Monsieur Beddes a été retenue ; ainsi, les lycéens pourront assister gratuitement à trois spectacles d’auteurs contemporains, à Equinoxe, la grande scène de Châteauroux.

Les places de théâtre et le transport en car sont pris en charge par ce dispositif financé conjointement par le Rectorat Orléans-Tours, la Drac Centre et la Région Centre.

Le théâtre contemporain est réputé difficile, mais c’est un miroir de notre société ; les mises en scène proposées peuvent déranger, dérouter, provoquer, mais elles sont inventives et donnent à réfléchir.

C’est en concertation que le professeur et les élèves ont choisi les trois spectacles de leur saison castelroussine parmi la sélection qu’Equinoxe leur proposait :

  • mardi 29 novembre : Fauves, conception, scénographie, direction de Michel Schweizer : ils ont entre 17 et 19 ans, ils sont dix, sélectionnés parmi 200 adolescents, ils ont été réunis pour ce projet à l’issue d’un casting. L’enjeu pour Michel Schweizer : « faire en sorte que cette meute de dix jeunes reste le plus vrai possible sur le plateau ». C’est une démarche de documentariste bien davantage qu’un travail de mise en scène. C’est aussi un engagement politique : faire place à ces « fauves », c’est placer en eux l’espoir d’une rupture avec « les temps marchands ». Ici, les jeunes ne sont pas envisagés comme de futurs consommateurs au temps de cerveau disponible, mais comme les acteurs (désirants et résistants) de leurs propres vies. C’est leur spectacle fait de leurs paroles, de leurs attitudes et de leur image du monde.
  • mardi 17 janvier 2012 : L’Instinct de l’instant, écriture et mise en scène de Nadia Xerri-L, une jeune femme au parcours atypique, passée par le lycée Henri IV à Paris, titulaire d’une maîtrise de poésie contemporaine et... spécialiste de football ! Nadia Xerri-L a joué au foot pour de bon, et jusqu’aux portes de l’équipe féminine du PSG… et écrit une pièce sur ce que deviennent les stars du football quand leur courte carrière est finie.
  •  jeudi 16 février 2012 : La Salle d’attente d’après une pièce de Lars Norén, auteur suédois, dans une adaptation et mise en scène de Krystian Lupa, maître metteur en scène polonais (Prix Europe pour le théâtre 2011), jouée par de jeunes acteurs récemment sortis des plus grandes et prestigieuses écoles d’art dramatique (le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’ École Nationale Supérieure du TNS de Strasbourg, La Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande de Lausanne, et l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine).

(Cliquez sur les liens pour découvrir les spectacles sur le site d’Equinoxe)