C’est de loin la pièce que nous avons préférée :
Après la Seconde Guerre Mondiale, un dentiste juif, Charles Spodek, récupère son cabinet dentaire dont il avait été spolié pendant l’Occupation.
Une tragédie l’a frappé, lui et Clara, sa femme : ils sont "orphelins" de leur deux filles.
Charles se dit juif, mais ne croit plus en rien depuis que leur fille cadette a été déportée lors d’une rafle et n’est pas revenue du camp de concentration. Leur fille aînée qui a été envoyée dans un couvent pour être protégée, choisit de devenir religieuse et ne souhaite pas revoir ses parents. Elle renie sa famille.
Comme "l’acteur à tout faire", ils nous rappellent tout le temps que nous sommes au théâtre. Ce procédé produit un effet à la fois de proximité, de rupture et de comique. "L’acteur à tout faire" est surprenant et amusant.
Les comédiens, par moments, se figent pour laisser place au choeur. Clin d’oeil à la tragédie grecque, deux acteurs couronnés de lauriers qui, dans l’antiquité symbolisaient la gloire, jouent le choeur.
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Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022