Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycéens et théâtre contemporain > "Bonsoir, je suis l’auteur."
Par : Laura, Sandra
Publié : 3 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Bonsoir, je suis l’auteur."

Jeudi 17 mars nous sommes allés à Equinoxe pour la troisième et dernière fois, voir "VERS TOI TERRE PROMISE - Tragédie dentaire "de Jean-Claude Grumberg.

C’est de loin la pièce que nous avons préférée :

Après la Seconde Guerre Mondiale, un dentiste juif, Charles Spodek, récupère son cabinet dentaire dont il avait été spolié pendant l’Occupation.

Une tragédie l’a frappé, lui et Clara, sa femme : ils sont "orphelins" de leur deux filles.

Charles se dit juif, mais ne croit plus en rien depuis que leur fille cadette a été déportée lors d’une rafle et n’est pas revenue du camp de concentration. Leur fille aînée qui a été envoyée dans un couvent pour être protégée, choisit de devenir religieuse et ne souhaite pas revoir ses parents. Elle renie sa famille.

Dans une atmosphère sombre, quatre acteurs sur scène jouent une dizaine de personnages.

Comme "l’acteur à tout faire", ils nous rappellent tout le temps que nous sommes au théâtre. Ce procédé produit un effet à la fois de proximité, de rupture et de comique. "L’acteur à tout faire" est surprenant et amusant.


Les comédiens, par moments, se figent pour laisser place au choeur. Clin d’oeil à la tragédie grecque, deux acteurs couronnés de lauriers qui, dans l’antiquité symbolisaient la gloire, jouent le choeur.