Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Lycéens et théâtre contemporain > "Cinématique" par les TBPHE
Publié : 2 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Cinématique" par les TBPHE

commentaire subjectif et assumé des terminales BPHE concernant CINEMATIQUE

Secrétaire de Séance : Charline

Il y a une certaine difficulté à décrire ce que l’on a vu, car comme le dirait notre bien aimé (!!!!) professeur : il n’y a pas de trame narrative. Ce spectacle mélange à la fois du jonglage, de la danse et des effets visuels surprenants.

Après avoir échangé nos points de vue, nous pensons que le jugement que l’on peut avoir de ce spectacle est conditionné par votre positionnement dans la salle (un certain recul étant nécessaire pour bien apprécier).

Sur scène, se présentaient conjointement ou successivement une danseuse et un jongleur.
La danseuse faisait preuve d’une véritable présence scénique, toutefois sa prestation est à nos yeux peu conventionnelle et parfois déroutante...

Le jongleur, quant à lui, (peut être considéré comme un maître dans sa matière) apportait un moment de douceur en opposition à l’intensité dont a fait preuve la danseuse.
L’apothéose se situant au moment précis où les deux acteurs côte à côte en osmose, jouent avec la boule de cristal.

Globalement la bande son était appréciable et collait bien à l’ensemble du spectacle. Néanmoins, les premiers rangs ont bénéficié de toute la puissance sonore dont la salle était capable.

Le jeu de lumière et les décors sont LE point le plus original de ce spectacle, l’alliance entre les images 3D et les mouvements des personnages est une véritable réussite (qui mériterait peut-être une explication).

Les moments les plus mémorables étant la course à travers un environnement totalement artificiel et le déplacement ludique des lettres par l’intermédiaire d’une lampe de poche.