Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Edith Azam, un poète au Lycée > Dans la NR : "La poésie trouve sa place au lycée."
Publié : 15 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans la NR : "La poésie trouve sa place au lycée."

L’article d’Evelyne Caron, correspondante de la NR, donne la parole aux lycéens qui ont reçu Edith Azam.

 

" Dominique Lécrivain, professeur de Lettres a fait découvrir à ses élèves de première L, la poésie en « live » avec la performeuse Édith Azam, actuellement en résidence organisée par Textes & Rêves et la Caravane des poètes, en liaison avec les actions de préfiguration de la Maison de la poésie en Pays de George Sand.

Un des ouvrages d’Édith Azam, Rupture, va être étudié par les élèves pour le bac de français. Pendant deux heures, jeudi dernier, Édith Azam s’est confiée et a expliqué sa poésie. Sa prestation n’a pas laissé de marbre les élèves. « C’est une rencontre dont on ne sort pas indemne. Édith Azam a une personnalité attachante. Timide, elle fait d’importants efforts pour se produire devant un public. Elle aime les gens, elle est généreuse », confie Thomas. Romain s’attendait « à entendre de la poésie classique, celle des manuels. J’ai été surpris de découvrir la poésie sonore d’Édith Azam, bien différente »

Juliane a été « fascinée par sa relation avec le corps, son approche de la nudité et de la sexualité, très sensuelle et sans tabou. Elle lit ses poèmes à voix haute et les intensifie par une gestuelle engagée. Elle joue avec les mots, en invente de nouveaux ou en modifie certains. »

Lors de cette intervention, tous ont été bouleversés par sa manière de percevoir et d’expliquer les choses. « La lecture de certains poèmes était vraiment envoûtante et émouvante. Elle nous a transportés dans son univers et nous a transmis ses émotions. Édith nous a apporté de l’émotion, nous a touchés, nous a émus. Ce n’est pas qu’un style, qu’une écriture. C’est plus que cela. C’est une voix qui vous pénètre », expliquent Perrine, Lolita et Thibault. 

Émeline aura le mot de la fin : « Entre une poétesse hors normes et des poèmes exceptionnels, nous avons dû sérieusement réviser notre définition du mot poésie ».

Les réactions des élèves sont visibles sur le blog du lycée George-Sand."