L’Étranger d’Albert Camus est un roman écrit au XXe siècle ; il fait partie du cycle de l’absurde, c’est-à-dire ce qui est contraire à la logique, à la raison et au sens commun. En effet, on peut dire que Meursault, le protagoniste, est un personnage illogique.
La première phrase du roman nous plonge tout de suite dans l’histoire. C’est un récit écrit à la première personne du singulier, ce qui nous met dans la peau du locuteur. Nous nous apercevons très vite que Meursault n’a pas d’identité. Il détaille son environnement à travers ses sensations, mais il reste très mystérieux. En effet, il ne présente aucun sentiment et ne prend pas de décision comme quand Marie lui demande de l’épouser (Chapitre 5, 1ère partie), il reste indifférent.
Le fait de se sentir dans la peau du protagoniste nous laisse neutre et sans avis.
Cependant, on note une évolution de Meursault au cours du roman. Effectivement c’est seulement à la fin du roman que le protagoniste fait part de ce qu’il ressent. Il ne comprend la vie que lorsqu’il est en prison et que sa mort approche, tout comme sa mère qui renaît à l’asile.
Nous avons adoré ce livre puisqu’on se sent dans la peau, on devient Meursault, on partage ses pensés.
Nous avons apprécié également l’étrangeté du récit, le fait que Meursault est un personnage à part, solitaire, spécial, ce qui le rend intrigant, il commet des actes sans réelle volonté.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022