Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Les 1ères S1 donnent leur avis sur "Pourquoi j’ai mangé mon père"

Vendredi 23 janvier, les élèves de 1ère ont vu au Théâtre Maurice Sand une adaptation théâtrale du roman de Roy Lewis.

C’est Damien Ricour, le comédien solo du spectacle, qui a adapté le texte pour la scène et qui joue tous les personnages.

 

Les 1ère S1 se sont transformés en critiques de théâtre pour vous donner leur avis.

Articles

  • EVOLUTION or not EVOLUTION ? Telle est la question ! - Février 2015

    Vendredi 23 janvier, les spectateurs du Théâtre Maurice Sand de la Châtre ont découvert dans la mise en scène de Patrick Laval, l’adaptation théâtrale du célèbre roman de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père, paru en 1960 sous le titre original The evolution man, qui nous amène à nous poser des questions sur l’évolution humaine.
    Un acteur touchant
    Damien Ricour est aujourd’hui âgé de 35 ans, marié et père de deux enfants. Il joue depuis quelques années maintenant au théâtre de l’Aiguillon. (...)

  • Une pièce de théâtre à voir du haut de son arbre. - Février 2015

    Pourquoi j’ai mangé mon père est un roman de Roy LEWIS qui a été adapté pour le théâtre par Damien RICOUR.
    Ce comédien, qui joue souvent seul sur scène, est l’unique interprète de ce spectacle ; il a donc choisi de ne garder du roman que les personnages les plus importants pour éviter de rendre la pièce "touffue". Dans les personnages sélectionnés, il y a Oswald et Ernest, les fils d’Edouard et Rosita, à qui il a donné son prénom en souvenir de sa grand-mère, l’oncle Vania et Griselda, la conquête (...)

  • Une adaptation théâtrale réussie - Février 2015

    Le célèbre roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, a été adapté au théâtre par Damien Ricour. Il joue cette pièce depuis près de dix ans et il était de passage au théâtre Maurice Sand le vendredi 23 janvier pour une séance scolaire, et une autre le soir-même, ouverte au public. La particularité de cette adaptation est que Damien Ricour incarne tous les personnages ; il a la scène pour lui tout seul et peut interpréter chaque pithécanthrope comme il le souhaite.
    Cette liberté scénique lui permet (...)

  • Une adaptation théâtrale qui fait réfléchir. - Février 2015

    Le roman de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père publié en 1960 est un vrai questionnement sur notre monde, le progrès et le devenir de l’Homme. Ainsi nous pouvons nous demander si une une adaptation en pièce de théâtre de cette oeuvre est possible. Le comédien et metteur en scène Damien Ricour a tenté l’expérience. L’Histoire
    L’oeuvre, un roman anglais, a tout d’abord été traduite en français et se retrouve maintenant réécrite en pièce de théâtre. Il est donc évident que l’histoire a subi quelques (...)

  • Théâtre Maurice Sand : Seul face au public - Février 2015

    Une adaptation réussie ?
    Vendredi 23 février au théâtre Maurice Sand, un homme seul, arrive sur le plateau et nous propose une adaptation théâtrale de l’oeuvre de Roy Lewis : Pourquoi j’ai mangé mon père.
    Le décor est dérisoire : sur scène on voit seulement une table avec un console lumière, une plante en plastique et un balai... Le comédien porte un chapeau et un long manteau... Il se dirige vers sa console et règle lui-même l’éclairage... Stupéfaction.
    Puis, la représentations débute ; nous ne (...)

  • De la lecture à la représentation. - Février 2015

    Le spectacle Pourquoi j’ai mangé mon père est une adaptation théâtrale du roman de Roy Lewis, du même titre. L’acteur de cette adaptation réussit une performance des plus difficiles au théâtre, jouer plusieurs personnages en même temps.
    Du jeune Ernest à l’Oncle Vania, l’auteur de la pièce nous fait voyager dans l’esprit des personnages et dans le temps.
    On note qu’il ne lui faut que très peu de matériel pour réaliser sa représentation, une simple plante en pot, une chaise, une table …
    De plus, (...)

  • Les élèves de Première du Lycée George Sand sont allés au théâtre ! - Février 2015

    Samedi 24 janvier 2015
    Les lycéens de La Châtre sont allé hier après-midi au théâtre Maurice Sand pour y voir une adaptation par l’acteur Damien Ricour de l’œuvre originale de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père. Après que nous ayons posé nos questions à plusieurs élèves, nous pouvons dire que le spectacle a été apprécié en majorité.
    En effet, certains élèves ont révélé que la lecture n’étant pas leur point fort, par conséquent, le spectacle était pour eux plus agréable que le roman. Le fait que l’œuvre (...)

  • Adaptation théâtrale surprenante et agréable de "Pourquoi j’ai mangé mon père" - Février 2015

    Le Vendredi 23 janvier, s’est déroulée une représentation de l’adaptation théâtrale de Pourquoi j’ai mangé mon père (de Roy Lewis) au théâtre Maurice Sand de La Châtre. (Adaptation et jeu : Damien Ricour – mise en scène : Patrick Laval)
    Un roman instructif
    Le roman Pourquoi j’ai mangé mon père, grâce à un récit plein d’anachronismes, est une manière comique de raconter l’évolution de l’homme durant le paléolithique inférieur. Adapter pour le théâtre ce récit fourmillant de personnages et de décors semblait (...)

  • Adaptation théâtrale de "Pourquoi j’ai mangé mon père" : Réussite ou Déception ? - Février 2015

    Pourquoi j’ai mangé mon père, un roman de Roy Lewis, a été adapté au théâtre et est interprété par Damien Ricour qui est seul sur scène. Je vous propose d’essayer de décortiquer l’adaptation pour savoir si elle est une réussite. Pourquoi j’ai joué seul
    En effet, cette adaptation n’est jouée que par un seul comédien ; est-ce une bonne idée ? Eh bien, je pense que ce parti-pris a des avantages comme des inconvénients.
    Premièrement, le fait que le comédien soit seul sur scène nous aide à accrocher tout de (...)

  • Etes-vous progressiste ou réactionnaire ? conquérant du feu ou "back to the trees" ? - Janvier 2015

    Un spectacle hilarant Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis vous apportera peut-être la réponse.
    Jeudi 22 janvier à 15h et vendredi 23 à 14h,
    les élèves de Terminale et 1ère
    vont découvrir au Théâtre Maurice Sand
    l’adaptation théâtrale du best-seller de Roy Lewis :
    un bol d’humour so british plein de philosophie !
    Ernest Grassentroope, conférencier pithécanthrope, vient vous parler de l’évolution de l’humanité pendant le Paléolithique inférieur.
    Entraînant le public dans son récit, il (...)