Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Les 1ères S1 donnent leur avis sur "Pourquoi j’ai mangé mon père" > Une pièce de théâtre à voir du haut de son arbre.
Publié : 3 février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une pièce de théâtre à voir du haut de son arbre.

Pourquoi j’ai mangé mon père est un roman de Roy LEWIS qui a été adapté pour le théâtre par Damien RICOUR.

Ce comédien, qui joue souvent seul sur scène, est l’unique interprète de ce spectacle ; il a donc choisi de ne garder du roman que les personnages les plus importants pour éviter de rendre la pièce "touffue". Dans les personnages sélectionnés, il y a Oswald et Ernest, les fils d’Edouard et Rosita, à qui il a donné son prénom en souvenir de sa grand-mère, l’oncle Vania et Griselda, la conquête d’Ernest.

Pour interpréter une femme, d’un geste, il simule sa longue chevelure et exagère les formes féminines pour éviter que nous, spectateurs, nous nous perdions.

Il utilise tout l’espace scénique pour ses déplacements et la lumière nous met dans l’atmosphère particulière de chaque épisode. Il utilise les même lumières quand nous retournons dans une même pièce ; par exemple, lorsque Rosita et Edouard sont dans leur chambre, il y a une nuance de couleur chaleureuse ; lorsqu’ils sortent de la chambre, on change de couleur, et lorsqu’ils retournent dans la chambre, on retrouve les même nuances chaleureuses. C’est un autre moyen de nous repérer dans la pièce de théâtre.

Les moments que Damien RICOUR a choisis de mettre en scène sont ceux qui montrent l’évolution humaine, les moments-clés du livre de Roy LEWIS

Par exemple, lorsque les personnages découvrent le feu, lorsque l’oncle Vania discute du progrès avec Edouard ou encore lorsqu’Ernest poursuit Griselda pour en faire sa compagne.

Bien sûr, l’humour est encore plus présent dans l’adaptation, car le comédien est en interaction avec le public. Quand il arrive sur scène, plutôt que de commencer à jouer, il nous demande si nous savons ce qu’est un philanthrope ; il nous fait participer.

Pour Damien RICOUR qui joue cette pièce depuis dix ans, chaque représentation est différente, puisque son public n’est jamais le même.