Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Les 1ères S1 donnent leur avis sur "Pourquoi j’ai mangé mon père" > Les élèves de Première du Lycée George Sand sont allés au théâtre (...)
Par : Marceau
Publié : 1er février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de Première du Lycée George Sand sont allés au théâtre !

Samedi 24 janvier 2015

Les lycéens de La Châtre sont allé hier après-midi au théâtre Maurice Sand pour y voir une adaptation par l’acteur Damien Ricour de l’œuvre originale de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père.

Après que nous ayons posé nos questions à plusieurs élèves, nous pouvons dire que le spectacle a été apprécié en majorité.

En effet, certains élèves ont révélé que la lecture n’étant pas leur point fort, par conséquent, le spectacle était pour eux plus agréable que le roman. Le fait que l’œuvre a été condensée en très peu de temps a été retenu comme une qualité par nombre d’entre eux.

Nous avons aussi compris que voir un professionnel du spectacle qui joue plusieurs personnages était bien plus divertissent que de lire le roman. D’après un des élèves, on pouvait repérer très clairement les différents personnages du roman grâce au changement de comportement de l’acteur ; ainsi, l’oncle Vania a tendance à se déplacer comme un australopithèque ; Damien Ricour change aussi d’intonation selon le personnage qu’il incarne : pour Edouard, le père, il a la voix plus grave que pour Ernest, son fils.

Le fait que l’acteur discute avec le public en improvisant rend son spectacle encore plus vivant et divertissant.

Par exemple, lors d’un problème de lumière, l’acteur a réussi à divertir les spectateurs pendant qu’il résolvait le problème technique. Son improvisation était fabuleuse. Ses déplacements dans tout l’espace de la scène forçaient à ne pas le quitter du regard et donnaient du dynamisme à la pièce. L’acteur a bien investi la scène.

Damien Ricour a su jouer d’un décor minimaliste : par exemple, lorsqu’il a installé une plante d’environ 50 cm, il a dit : « c’est difficile de se cacher derrière ». Grâce à certains effets de jeux de lumières, on pouvait reconnaître s’il faisait nuit ou si la scène se passait près d’un volcan. Son costume au début de la pièce nous donne une image de personne déprimée, triste… mais celui que porte Ernest, attristé lorsqu’il raconte son passé, est coloré, pétillant et amène les spectateurs à être de bonne humeur.

« On se sent transposé dans une autre époque » a dit l’un des élèves.

Ainsi, ceux qui, au début, n’étaient pas ravis à l’idée d’aller au théâtre sont ressortis comblés. On peut conclure que le spectacle a plu à la majorité des élèves.