Publié : 2 février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une adaptation théâtrale réussie

Le célèbre roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, a été adapté au théâtre par Damien Ricour. Il joue cette pièce depuis près de dix ans et il était de passage au théâtre Maurice Sand le vendredi 23 janvier pour une séance scolaire, et une autre le soir-même, ouverte au public.

La particularité de cette adaptation est que Damien Ricour incarne tous les personnages ; il a la scène pour lui tout seul et peut interpréter chaque pithécanthrope comme il le souhaite.

Cette liberté scénique lui permet ainsi de se défouler et de créer une atmosphère comique. Roy Lewis utilisait déjà beaucoup le rire dans son livre, mais le comédien s’est permis de rajouter quelques touches d’humour et crée donc une connivence avec son public (même s’il lui crache dessus !).

Le comédien a bien compris que l’humour est une véritable arme et l’utilise brillamment, notamment en se servant de clichés pour identifier les personnages (Griselda qui se recoiffe tout le temps, Rosita qui défend toujours son fils, etc...).

On peut dire que Damien Ricour est un comédien complet : il joue tous les personnages, il s’occupe du décor, de la lumière et même des bruitages ! Pour pouvoir tout faire, il a utilisé des accessoires très simples, comme un balai en guise de torche ou encore une plante en guise de buisson, et le résultat est très efficace. Il n’y a pas vraiment de décor, simplement une plante, une table sur laquelle est posée la console d’éclairage et quelques autres accessoires.

C’est un artiste autonome lorsqu’il est sur scène. En effet, côté sons, il n’y a pas de musique, mais cela ne manque pas, car le comédien est capable de nous faire entendre une diversité de bruits époustouflante. Il crée un rythme en jouant avec sa bouche, en tapant du pied et des mains et ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air ! Pour l’éclairage, il s’en charge lui-même lorsque l’action change de lieu (lumière rouge lors de l’incendie, lumière verte pour la rencontre entre Ernest et Griselda...), ce qui lui permet de contrôler tout ce qu’il se passe sur scène. Il contrôle aussi ce qu’il se passe dans le public en le faisant participer ; il descend même de la scène, tel un humoriste dans un one man show.

Le livre m’avait beaucoup fait rire, mais l’adaptation théâtrale de Damien Ricour aussi. Je ne sais pas vraiment si j’ai préféré la version romanesque, mais en tout cas, j’ai apprécié les deux versions ! Pour conclure, c’est plus qu’une pièce de théâtre, c’est un véritable spectacle !

Damien Ricour est un artiste complet qui nous a transportés dans son univers théâtral déjantéSi vous avez l’occasion d’assister à cette pièce, n’hésitez pas !