Publié : 1er février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Théâtre Maurice Sand : Seul face au public

Adaptation théâtrale de l’oeuvre littéraire : "Pourquoi j’ai mangé mon père" de Roy Lewis par Damien Ricour.

Une adaptation réussie ? 

Vendredi 23 février au théâtre Maurice Sand, un homme seul, arrive sur le plateau et nous propose une adaptation théâtrale de l’oeuvre de Roy Lewis : Pourquoi j’ai mangé mon père.

Le décor est dérisoire : sur scène on voit seulement une table avec un console lumière, une plante en plastique et un balai... Le comédien porte un chapeau et un long manteau... Il se dirige vers sa console et règle lui-même l’éclairage... Stupéfaction.

Puis, la représentations débute ; nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Damien Ricour, le comédien est seul, seul et désespérément seul ; pas même une bande-son pour le suivre !!! Il réalise au sens propre un vrai "one man show" et réussit très rapidement grâce à sa gestuelle impressionnante à nous emmener dans son univers et à créer un décor nouveau dans chaque scène.

La représentation ne comporte pas d’actes, ce qui rend la rend plus vivante, plus riche, et relève de la volonté du comédien de produire un spectacle à la fois court et dynamique.

Monsieur Ricour ne s’accorde presque aucune pause ! 

L’artiste utilise tout l’espace. Il se meut constamment et descend même parmi le public pour se livrer à une phase d’improvisation dans le but d’instaurer une connivence avec les spectateurs, ce qu’il affectionne tout particulièrement nous a-t-il confié après le spectacle. Il va utiliser tout le volume disponible en effectuant de grands gestes. 

Une pièce à la fois surprenante et époustouflante.

Roman ou pièce ?

Une pièce aux multiples qualités...

Le comédien a repris des passages-clés du roman originel : la scène de la mort d’Edouard touché par une flèche d’Ernest, la découverte de l’art figuratif par Ernest... Cependant Damien Ricour a ajouté des éléments comiques qui ne sont pas dans le roman, ou encore modifié certains passages, qui s’intègrent parfaitement sans changer le sens du récit. Effectivement la mort d’Oswald a été ajoutée, la rencontre avec Griselda modifiée.

Il utilise également des expressions récurrentes du livre comme celle de " martyr du progrès" ou encore la phrase préférée d’Edouard :" les possibilités sont prodigieuses".

Il regroupe l’essentiel, simplifie la version romanesque, utilise les éléments les plus comiques et les plus pertinents pour la compréhension de l’histoire. Cependant, le comédien insiste parfois trop sur certaines scènes comme par exemple celle de la découvert du nom commun "Feu", qui, à mon goût, a été trop longue et ne s’intégrait pas parfaitement dans l’optique d’une pièce courte et vivante. 

Le jeu de lumière est relativement simple ; le comédien gère lui-même la console. Cette utilisation permet d’ajouter un élément comique grâce à l’interpellation de la régie lorsqu’il ne parvient pas à réaliser l’effet recherché. Des combinaisons sont utilisées en fonction du type de scène. Lors des actions, le plateau est relativement sombre et lorsque nous nous trouvons dans la grotte, elle est plus éclairée.

Le spectacle présente moins de personnages que le roman et l’un d’eux Oswald, va mourir dévoré par un lion ce qui n’est pas le cas dans le roman. L’absence des autres personnages ne se fait pas sentir ; l’artiste seul sur scène, a déjà fort à faire ! Nous pouvons également plus facilement entrer dans son monde, repérer les caractéristiques des différents personnages et les associer. Ces éléments donnent un aspect comique à chacun des personnages. Damien Ricour pour changer de personnages fait un petit geste et entre ensuite dans la peau de chacun d’eux. Ils sont caractérisés par une voix, des mimiques et une gestuelle particulière. Cet artiste est très doué dans ce domaine. De surcroît, il a recours à un jeu de bruitages absolument hilarant, que seul le théâtre peut permettre.

A travers le comique de la pièce, un message est délivré que l’on retrouve dans le livre : le progrès est dangereux et doit être maîtrisé.

Les adeptes du théâtre dont je fais partie apprécieront cette pièce au comique inégalable qui délivre un message dont on se souvient, qui reste ancré dans notre mémoire associé à un bon moment passé au théâtre. En effet, cette mise en scène donne un effet plus " visuel", plus "concret" au récit. A l’inverse, le roman permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir le récit plus en détails et dans ses moindres facettes.

Enfin, une extraordinaire performance pour un seul homme, que je vous recommande d’aller découvrir !