Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Les 1ères S1 donnent leur avis sur "Pourquoi j’ai mangé mon père" > Adaptation théâtrale surprenante et agréable de "Pourquoi j’ai mangé mon (...)
Par : Théo LH
Publié : 1er février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Adaptation théâtrale surprenante et agréable de "Pourquoi j’ai mangé mon père"

Le Vendredi 23 janvier, s’est déroulée une représentation de l’adaptation théâtrale de Pourquoi j’ai mangé mon père (de Roy Lewis) au théâtre Maurice Sand de La Châtre. (Adaptation et jeu : Damien Ricour – mise en scène : Patrick Laval)


Un roman instructif


Le roman Pourquoi j’ai mangé mon père, grâce à un récit plein d’anachronismes, est une manière comique de raconter l’évolution de l’homme durant le paléolithique inférieur. Adapter pour le théâtre ce récit fourmillant de personnages et de décors semblait fort compliqué.

Dans son adaptation, Damien Ricour a choisi d’être seul, incarnant ainsi cinq personnages, dans une mise en scène tout à fait étonnante et dynamique.


Un acteur dans la peau de ses personnages


Ayant eu la chance d’assister à une de ses représentations, nous pouvons vous dire que l’adaptation a été plus que surprenante. En effet, le déroulement du récit est étonnamment bien respecté, par les expériences du père, Edouard, par les « découvertes » de la famille mais aussi par le schéma narratif.

De plus, étant donné qu’il n’y a qu’un seul acteur, son jeu est très important. C’est pourquoi Damien Ricour utilise beaucoup la gestuelle, le positionnement du corps, l’expression du visage, le ton de la voix, afin de définir les personnages, ce qui permet au spectateur de savoir lequel est joué.

Par ailleurs, le décor est très simple et se limite à une plante, un balai et le tableau de commande des lumières. Eh oui, l’acteur dirige lui-même les effets de lumière ! Ce qui lui permet de choisir l’ambiance colorée en fonction du lieu de l’action ou des sentiments exprimés par les personnages, et ainsi plonger le spectateur dans l’histoire.


Un lien très important avec le public


De plus, après avoir enlevé sa veste, ses chaussures et son bonnet, Damien devient d’un seul coup un pithécanthrope, se comportant comme tel. Son jeu plonge le spectateur tout de suite dans une hilarité débordante. En outre, Damien Ricour n’hésite pas à improviser, à parler avec le public, ce qui ne manque pas de renforcer son lien avec lui ainsi que l’effet comique.

Néanmoins, pour faciliter le jeu de l’acteur, quelques éléments ont été « effacés » du récit, comme les autres frères et sœurs d’Ernest, à part Oswald, qui lui est bien présent, mais qui meurt au début de la pièce, contrairement au livre. Tout ceci a bien évidemment été fait pour faciliter la mise en scène et le jeu de Damien Ricour, qui doit tout de même interpréter cinq personnages, qui ne manquent pas d’interagir entre eux.


Efficacité de la pièce ?


L’on pourrait se demander laquelle des deux formes a été la plus efficace pour raconter le paléolithique inférieur, car c’était tout de même bien le but de Roy Lewis. Bien que l’adaptation théâtrale respecte en majeure partie l’histoire du roman, ce dernier est tout de même plus complet. Du point de vue comique, l’adaptation semble plus efficace, grâce au jeu de l’acteur. Néanmoins, du point de vue didactique, le roman l’emporte, puisqu’il contient plus d’éléments instructifs.