Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Les 1ères S1 donnent leur avis sur "Pourquoi j’ai mangé mon père" > EVOLUTION or not EVOLUTION ? Telle est la question !
Par : Cosette B
Publié : 3 février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

EVOLUTION or not EVOLUTION ? Telle est la question !

Vendredi 23 janvier, les spectateurs du Théâtre Maurice Sand de la Châtre ont découvert dans la mise en scène de Patrick Laval, l’adaptation théâtrale du célèbre roman de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père, paru en 1960 sous le titre original The evolution man, qui nous amène à nous poser des questions sur l’évolution humaine.

Un acteur touchant

   Damien Ricour est aujourd’hui âgé de 35 ans, marié et père de deux enfants. Il joue depuis quelques années maintenant au théâtre de l’Aiguillon. Fils unique, ayant des relations difficiles avec son père, il a connu une enfance plus ou moins compliquée où il a pris l’habitude de jouer seul. En effet, déjà petit, il aimait s’inventer des histoires dont il jouait tous les personnages. A l’âge de 8 ans, il monta pour la première fois sur les planches d’un théâtre : « Ce fut comme une révélation pour moi » a-t-il confié aux spectateurs, à la fin de sa représentation. Et de ce jour jusqu’à aujourd’hui, il n’a plus jamais quitté les planches.

Une pièce surprenante et divertissante pour les spectateurs

L’Histoire 

  Une tribu de pithécanthropes s’interroge sur les limites des avancées technologiques. Le progrès est-il une bonne chose ou bien au contraire une mauvaise chose ? Le père de la tribu, Edouard, ne cesse d’imaginer de nouvelles inventions ( le feu, l’arc … ) tandis que l’oncle Vania, un réactionnaire, réclame le retour à la nature. Ernest Grassentrope, le fils d’Edouard, conférencier, nous raconte son histoire de l’évolution humaine.

La Mise en scène

  Pour la mise en scène de la pièce, nous retrouvons sur le plateau très peu d’accessoires et aucun décor. Seuls un palmier, un balai, un tabouret ainsi que la console pour contrôler les lumières suffisent au comédien pour faire voyager les spectateurs pendant l’ère du paléolithique inférieur. L’acteur a utilisé plusieurs fois le balai dans sa représentation ; cet accessoire a retenu particulièrement l’attention du public, car il n’avait aucun rapport avec l’époque ni même l’histoire. Nous pouvons donc penser qu’il a utilisé cet accessoire anachronique pour faire un lien avec la société actuelle.

Un acteur aux multiples facettes

  Depuis son plus jeune âge, Damien Ricour a développé la capacité de jouer plusieurs personnages. Il joue tout seul dans 90% de ses pièces (Le mystère Bernadette, Bienvenue au paradis). C’est un don naturel chez lui qui fait son originalité. Il nous a même déclaré : « Lorsque je joue avec d’autres acteurs, je m’ennuie ».

  Comme les spectateurs ont pu le remarquer à la fin de la représentation de Pourquoi j’ai mangé mon père, lors de leur échange, l’acteur est essoufflé, fatigué. Il réalise des performances hors du commun, tel un vrai marathon, durant plus d’une heure. Il dépense beaucoup d’énergie pour jouer tous les personnages, mais aussi réaliser tous les bruitages et gérer l’éclairage. Un geste de la main, un changement de voix et le public passe d’un personnage à l’autre. Pendant toute la pièce, ils ont été captivés par son jeu très dynamique qui maintient leur attention du début jusqu’à la fin.


http://www.lefigaro.fr/medias/2009/12/02/08c60420-db79-11de-bebe-2ffc5c6e431d.jpg

  L’adaptation de ce roman est un projet qui lui tenait vraiment à cœur. En effet, les relations avec son père étaient très difficiles, il cherchait indirectement à lui transmettre un message. De plus, l’acteur a expliqué aux spectateurs que cette pièce était aussi une sorte de déclaration d’amour pour sa femme, et qu’au bout de dix ans, il prend toujours autant de plaisir à lui déclarer sa flamme devant 400 personnes . Dans la représentation théâtrale, la mère d’Ernest porte le même prénom « Rosita » que la grand-mère de Damien Ricour ; c’est encore une fois un petit clin d’œil pour sa famille.

Un public ravi !

  La représentation est étonnante. Les spectateurs ont été impressionnés ; ils ne s’attendaient pas à voir une telle performance. Le comédien leur a fait passer un agréable moment, et ils ont bien ri tout au long du spectacle.

L’échange avec Damien Ricour qui a eu lieu après la représentation a beaucoup plu au public, et leur a fait comprendre en profondeur le jeu si étonnant de cet acteur. 

Au vu des réactions positives de toutes les personnes présentes, on peut conclure que l’adaptation théâtrale a été plus appréciée que le roman lui-même de Roy Lewis.