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Par : Tom
Publié : 1er février 2015
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Adaptation théâtrale de "Pourquoi j’ai mangé mon père" : Réussite ou Déception ?

Pourquoi j’ai mangé mon père, un roman de Roy Lewis, a été adapté au théâtre et est interprété par Damien Ricour qui est seul sur scène. Je vous propose d’essayer de décortiquer l’adaptation pour savoir si elle est une réussite.

Pourquoi j’ai joué seul

En effet, cette adaptation n’est jouée que par un seul comédien ; est-ce une bonne idée ? Eh bien, je pense que ce parti-pris a des avantages comme des inconvénients.

Premièrement, le fait que le comédien soit seul sur scène nous aide à accrocher tout de suite à la pièce, et le spectateur arrive mieux à entrer dans son délire, ce qui serait différent si les comédiens étaient plus nombreux. Oui, je parle bien de délire, car le comédien se transforme littéralement juste après l’introduction, c’est-à-dire après avoir quitté sa veste et ses chaussures : dès lors qu’il commence à imiter un pithécanthrope, Damien Ricour entre dans une folie débordante qui a conquis une bonne partie du public.

Du coup, le comédien ajoute assez facilement sa propre touche d’humour, qui ne fait pas partie de l’œuvre originale. Le seul problème que ce choix entraîne, c’est que l’effectif des personnages de l’œuvre originale est très réduit ; on ne retrouve que les rôles importants : Ernest, le narrateur, Edouard, le père inventif, Vania, l’oncle rétrograde, la mère (nommée Rosita dans la pièce) et Oswald, le fils aîné (qui meurt très tôt dans la pièce, on ne sait pour quelles raisons).

Pourquoi j’ai été drôle

Effectivement, la pièce est drôle. L’humour de l’œuvre originale mêlé à celui, très personnel, du comédien donne un très bon mélange, qui nous emporte pendant presque la totalité de la pièce. Pourquoi presque ? Juste parce qu’il y a un moment qui m’a paru long et qui faisait perdre son rythme à la pièce, celui où Ernest rencontre Griselda ; je me suis ennuyé, et c’est le seul moment.

Pendant (presque) toute la pièce donc, le spectateur est emporté par le rythme du spectacle grâce aux bruitages du comédien, qui forment une sorte de musique, ou grâce aux jeux de lumière que Damien Ricour manipule lui-même. D’ailleurs, ce sont les effets de lumière qui définissent les différents lieux et les différentes parties de l’histoire ; ce que le spectateur comprend facilement quand le comédien change l’ambiance.

De plus, il entretient un contact permanent avec le public et est prêt à improviser à tout moment, ce qui surprend et fait rire.

Voilà pourquoi j’ai bien aimé !