Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Contre-utopies : les cauchemars d’Huxley et Orwell > 1984, contre-utopie made in Orwell
Publié : 10 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

1984, contre-utopie made in Orwell

1984 est un roman écrit par Georges Orwell en 1948. L’intrigue se déroule à Londres en 1984, dans un monde divisé par des guerres nucléaires.

L’Océania, l’Eurasia et l’Estasia, "blocs" dirigés par des régimes totalitaires, se font constamment la guerre. Winston Smith, le personnage principal, travaille dans le ministère de la vérité, et sa fonction est de modifier les archives afin de créer une sorte d’amnésie générale, pour que les gens adhèrent au parti unique. Cependant, Winston Smith ne parvient pas à pratiquer cette amnésie, et refuse les mensonges du parti.

Il fait la rencontre de Julia, une jeune femme qui partage ses convictions, il en tombe amoureux. Dans la dernière partie du livre, le couple rencontre O’Brien, un homme étrange qui partage également leurs convictions, mais qui est, en fait, un agent du parti. Après que le couple a été arrêté et torturé, Winston va renier ses convictions ainsi que son amour pour Julia.

J’ai apprécié ce livre car j’ai pu m’identifier au personnage de Winston, j’ai aimé le fait qu’il se rebelle contre un régime totalitaire qui fait adhérer le peuple par le mensonge. De plus, ayant déjà lu La Ferme des animaux, je n’ai pu qu ’apprécier ce roman, car j’aime le style de Georges Orwell. Je conseille vivement cet ouvrage.