Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Contre-utopies : les cauchemars d’Huxley et Orwell > Le meilleur des mondes : le meilleur des livres !
Par : Lolita
Publié : 9 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le meilleur des mondes : le meilleur des livres !

Le meilleur des mondes est un livre de science-fiction écrit par Aldous Huxley en 1931.

C’est une oeuvre profonde et réfléchie, qui décrit une utopie, ou plutôt une contre-utopie.

En effet, suite à la fameuse "Guerre de neuf ans", le monde est divisé en deux parties ; d’un côté les "civilisés", contrôlés et endoctrinés par l’Etat, et les "sauvages", ceux qui sont restés à l’ancien mode de vie : notre mode de vie. Les civilisés ne naissent plus naturellement, mais sont composés en laboratoire, ce qui paraît complètement ahurissant, chaque nouvel être est créé bien spécifiquement, il est dés le début élaboré pour appartenir à une place spéciale dans la hiérarchie.

Dès le début de ce livre, on est happé dans un monde qui nous dépasse totalement, un monde complètement différent du nôtre.

Certes, l’Etat a imposé ce système afin de rendre les gens plus heureux, plus épanouis, et surtout, plus ou moins tous égaux. Seulement, à vouloir rendre les gens plus heureux, contre leur gré, où est passée la liberté ?

Les tabous sont inversés, le champ lexical de la famille devient honteux tandis que le sexe devient conseillé pour tous et à tout âge. La drogue est devenue banale, puisque le Soma, une substance utilisée par les citoyens afin de se sentir bien est utilisée en permanence. C’est à la fois intrigant et perturbant, on se perd dans ce système qui apparaît clairement comme malsain.

Puis on rencontre John, cet homme appelé "sauvage", oui, à leurs yeux, nous sommes des sauvages. John ravive un peu notre espoir ; on retrouve un repère dans ce monde étrange.

A Brave new world, adaptation cinématographique par Ridley Scott avec Leonardo di Caprio.

Comment ne pas dévorer ce livre, puisqu’il nous offre la possibilité d’entrevoir le monde qui nous attend, puisqu’il nous permet surtout de réfléchir à notre propre société, au monde qui nous entoure ?

Ce chef d’oeuvre est un vrai nid à questions, et il me paraît indispensable de le lire.