Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Contre-utopies : les cauchemars d’Huxley et Orwell > 1984 : un monde d’animaux endoctrinés
Publié : 10 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

1984 : un monde d’animaux endoctrinés

1984 est un roman écrit par le britanique George Orwell et peignant un monde que les régimes totalitaires contrôleraient.

C’est dans ce monde, dans une des trois régions qui divisent le globe, en Océania, que Winston Smith vit. Travaillant en tant que fonctionnaire pour le parti unique au ministère de la Vérité, il est chargé de réexaminer les journaux de l’État et de détruire les éléments montrant les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother, car le Parti ne peut pas avoir tort. Mais Winston garde une trace de toutes ces modifications dans son journal, rêvant secrètement du renversement de Big Brother et de son régime.

Dans ce monde où le moindre geste de chacun est surveillé par la Police de la Pensée, se soulever est impossible. Notre protagoniste trouvera pourtant le courage d’essayer, en puisant la force nécessaire dans Julia, une jeune femme qu’il a rencontrée et dont il est tombé amoureux. Ils échoueront cependant dans leur tentative, seront capturés puis torturés jusqu’à ne plus être que l’ombre d’eux-mêmes, une coquille vide ayant refoulé tous ses sentiments, si ce n’est son amour pour Big Brother.

A travers ce roman écrit en 1948, Orwell nous met en garde contre les dérives possibles des régimes totalitaires, et notamment du communisme. Il nous montre comment la volonté de ces systèmes politiques de forcer sa population à être heureux peut mener à tout le contraire, à un pays où, tout comme en Océania, les gens ne sont plus que des animaux endoctrinés, n’ayant même pas l’idée de se révolter pour retrouver une liberté.