Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Sorties et visites > Visite de la Cité de la musique : le théremine, bande son de la science (...)
Publié : 13 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite de la Cité de la musique : le théremine, bande son de la science fiction.

Voyage des Anglicistes à Paris, 9 janvier 2013.

Le théremine est un des premiers instruments électroniques, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (plus connu sous le nom de Léon Theremine).

Cet instrument se compose d’un boîtier électronique et de deux antennes.

Le théremine a la particularité de pouvoir produire de la musique sans que l’utilisateur ne doive toucher directement l’instrument.

Dans sa version la plus commune, le contrôle de la hauteur de la note se fait de la main droite, en variant la distance entre la main et l’antenne verticale. L’antenne en forme de boucle sur la gauche est utilisée pour varier le volume, en se rapprochant ou en s’éloignant avec sa main gauche. 

Léon Theremine a présenté son instrument à Lénine, fondateur de l’Union soviétique, qui a même pris quelques leçons sur l’instrument et et en a commandés 600 exemplaires afin qu’ils soient distribués partout en URSS.

Lydia Kavina, virtuose du théremine à l’oeuvre. 

Le théremine, malgré son style si particulier, est utilisé par certains grands noms de la musique tels que Aerosmith, Jean-Michel Jarre, Linkin Park ou encore Radiohead.

Cependant, ce qui a fait connaître le théremine au grand public est son utilisation dans les séries ou films de science-fiction à partir des années 50.

Encore aujourd’hui, certaines séries télévisées rendent hommage à cet instrument, comme par exemple dans Les Simpsons où il fait une très brève apparition, ou encore dans l’épisode 12 de la saison 4 de The Big Bang Theory, où Sheldon Cooper s’en sert pour jouer le thème de Star Trek ainsi que la chanson Nobody knows the trouble I’ve seen.