Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Sorties et visites > A la découverte de l’univers de Jean de Boschère
Publié : 9 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

A la découverte de l’univers de Jean de Boschère

Nous vous avons présenté sur le Blog l’

Exposition Jean de Boschère, souvenirs de l’Obscur.

(cliquez sur le lien pour lire l’article de présentation)

Eh bien, Sophie Achilli, professeur au Lycée, a eu la très bonne idée d’emmener ses classes de seconde et la 1ère L visiter cette exposition à l’Hôtel de Villaines, mardi 11 juin.

Les lycéens seront accueillis pour une visite guidée par Vanessa Weinling, Responsable du Service culturel de la Mairie de La Châtre qui organise l’exposition à l’occasion de l’anniversaire des soixante ans de la mort de ce grand artiste méconnu du public.

Jean de Boschère dans son atelier à La Châtre, photographie, 1950, coll. particulière
©A.Bilot

JEAN DE BOSCHERE 1878 - 1953

Graveur, dessinateur, peintre, sculpteur, romancier et surtout poète, cet artiste occupe une place marquante au point de jonction des Lettres et de l’Art contemporain. Mais jaloux de son indépendance intellectuelle et orientant son œuvre exigeante vers la recherche de l’absolu, Jean de Boschère refusa toujours d’être embrigadé dans une école ou un mouvement.

Il a débuté en 1907 par des ouvrages écrits et illustrés par lui-même tels que « Béâle-Gryne », « Dolorine et les ombres », « Métiers divins », « The closed door » (poèmes), « Job le pauvre » (poèmes) dont la critique a d’emblée souligné l’originalité.

Il a connu dans les années 20 – 30 une grande renommée en tant qu’illustrateur d’ouvrages en anglais ou traduits en anglais, édités à Londres ou à New-York, de Flaubert à Ovide, Baudelaire, Rabelais ou Antonin Artaud.

Un monde étrange et imaginaire dans la tradition flamande inspire ses aquarelles et eaux-fortes composées pendant sa période anglaise et italienne.

Retiré à La Châtre depuis la seconde guerre mondiale et se consacrant désormais à la poésie, il exécuta quelques rares sculptures en bois, dans l’esprit de son œuvre graphique et picturale.

Alain Bilot
Président de l’Académie du Berry
Officier des Arts et Lettres
Ayant droit de la propriété littéraire et artistique
de Jean de Boschère et Elizabeth d’Ennetières


Illustration de Jean de Boschère pour Don Quichotte de Cervantes, 1922, coll. particulière
©A.Bilot