Publié : 11 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

O comme Oedipe

OEDIPE

Œdipe est le fils de Jocaste et Laïos (roi de Thèbes). Avant la naissance d’Oedipe, ses parents ont consulté l’oracle de Delphes qui a prédit que s’ ils avaient un fils celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre : c’est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, "pieds enflés". Œdipe va être trouvé et élevé par Polybe et Mérope (le roi et la reine de Corinthe).

L’histoire reprend quand Œdipe est adulte. Au cours d’un banquet un homme accuse Œdipe d’être un enfant supposé. Œdipe partit donc pour Delphes, consulter l’oracle pour savoir si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents. L’oracle ne répond pas à sa question mais lui dit seulement ce qu’il avait dit à ses vrais parents, qu’il tuerait son père et se marierait avec sa mère. Œdipe croyant toujours que Polybe et Mérope sont ses vrais parents et effrayé par la nouvelle décide de ne pas retourner à Corinthe.

Sur la route il rencontre un vieillard sur son char et se dispute avec lui pour des histoires de priorité dans le passage ; ils en viennent aux mains et Œdipe finit par tuer le vieillard sans savoir que celui-ci est son vrai père, Laïos. La première partie de l’oracle est ainsi accomplie.

Oedipe devant l’enigme du Shinx


Œdipe arrive enfin à Thèbes. Il résolut l’énigme du Sphinx et eut pour récompense le trône de Thèbes. Ainsi il eut aussi la main de la veuve de Laïos, Jocaste qui était en fait sa vrai mère. Il l’épousa et eut quatre enfants. L’oracle était donc accompli entièrement.

Sources : Wikipedia et mythologica.fr