Thésée et le minotaure (début 16e siècle) - Maître de Cassoni Campana - Avignon, Musée du Petit Palais
Lorsque les Athéniens s’en échappèrent, cela ne fit pas l’ombre d’un doute pour Minos que Dédale les y avait aidés. Il fit donc enfermer Dédale et son fils dans ce labyrinthe qui était si complexe que même son concepteur n’aurait pu en réchapper.
Le grand inventeur eut alors une idée qu’il exposa ainsi à Icare :
« La fuite peut être entravée par la terre et par l’eau mais l’air et le ciel sont libres c’est par là que nous irons : que Minos possède tout, il ne possède pas le ciel. »
Il décida donc de fabriquer deux paires d’ailes qu’il fixa à ses épaules ainsi qu’à celles de son fils à l’aide de cire.
Dédale recommanda à son fils, avant de prendre leur envol, de ne pas s’élever trop haut dans le ciel pour éviter le désagrément que provoquerait la fonte de la cire par la chaleur du soleil.
Ils s’élevèrent sans difficulté dans le ciel et, grisé par ce sentiment merveilleux et nouveau, Icare, faisant fi des conseils avisés de son père, s’éleva de plus en plus haut jusqu’au moment où ses ailes se détachèrent.
Carlo Saraceni (vers 1579-1620). La Chute d’Icare, 1606-1607, huile sur toile, 34x54cm. Musée national de Capodimonte, Naples.
Jacob Peter Gowi, la Chute d’Icare, XVIIè siècle, Musée du Prado, Madrid.
La chute d’Icare, Henri Matisse.
Minos, furieux, décida de retrouver Dédale. Pour y parvenir, il décida de ruser. Il fit proclamer partout qu’il accorderait une forte récompense à quiconque réussirait à passer un fil dans les volutes d’une coquille aux spirales très complexes. Dédale décida de relever le défi par la ruse. Ainsi, après avoir percé un petit trou à l’extrémité de la coquille, il se saisit d’un fil et d’une fourmi qu’il attacha ensemble puis il introduisit le petit insecte dans la coquille. Quand la fourmi sortit du labyrinthe, le fil était bien tendu et était passée par tous les passages de cette coquille. Lorsque Minos apprit que son défi avait été relevé et qu’il connut le stratagème utilisé, il dit « seul Dédale pouvait imaginer pareil stratagème ». Il décida donc de se saisir de l’architecte, mais, comme le roi Cocalos refusait de répondre positivement à sa requête, Minos décida de lutter par les armes pour obtenir ce qu’il désirait. Il trouva la mort dans ce combat.
Source : Les grands récits d’aventure de la Mythologie – Dédale et Icare
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022