Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Un petit tour au musée de George Sand.
Par : Manon
Publié : 27 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un petit tour au musée de George Sand.

Conférence littéraire de la 1ère ES.

Le musée

A la Châtre, dans l’ancien donjon qui date du XVème siècle, le musée nous fait découvrir l’univers de George Sand grâce à un parcours dans son histoire, ses œuvres, son patrimoine.

Les origines sociales de George Sand

Du côté de son père Maurice Dupin de Francueil, George Sand appartient à la petite noblesse, contrairement à sa mère Sophie Victoire Delaborde qui vient d’un milieu populaire parisien.

Amantine Aurore Lucile Dupin est née à Paris le 1er juillet 1804 et morte le 8 juin 1876 au château de Nohant-Vic.

En 1808, son père meurt, elle a quatre ans. 

Aurore est arrivée à Nohant accueillie par sa grand-mère, qui est acrimonieuse. La mère d’Aurore, faute d’argent, doit se sacrifier pour sa fille et la laisser à sa grand-mère, qui l’élèvera. Cette dernière grandira dans le château de Nohant-Vic.
Elle a la chance d’avoir un précepteur qui lui apprend à gérer un domaine.
Lorsqu’Aurore a 17 ans, sa grand-mère décède et elle se retrouve héritière. Ainsi elle se rend compte de la misère du peuple bien qu’elle fasse partie des personnes aisées.

En 1822, elle se marie avec le baron Casimir Dudevant qui a neuf ans de plus qu’elle.

Avec Casimir, elle aura deux enfants : Maurice en 1823 et Solange en 1828. Seulement la relation des deux époux va vite se détériorer ; elle se rend compte qu’elle a peu de liberté.

Jules Sandeau, un étudiant en droit, rencontre Aurore et va tomber amoureux d’elle. Aurore veut revenir à Paris et ne veut plus rester à Nohant ; alors elle fait un contrat avec Casimir.
Lorsqu’elle arrive à Paris, elle se rend compte que le peuple n’est rien. A ce moment-là, elle devient républicaine.

A Paris, la vie est plus dure ; elle a besoin d’argent, donc elle va chercher du travail.

Elle apprend le métier de journaliste pour le journal « Le Figaro ». Avec son amant Jules Sandeau, elle écrit un roman Rose et Blanche. Elle écrira peu après deux romans toute seule, le premier s’intitule Indiana qu’elle publiera sous le nom de George Sand en 1832, le deuxième Valentine, également en 1832. Deux ans plus tard elle obtiendra un contrat d’édition. Elle écrira au total environ quatre-vingt dix romans.

Pourquoi George Sand ?

Elle écrira ses romans sous le nom de George Sand : George est un prénom berrichon mais sans « s » car cela fait anglais, et Sand en référence à Jules Sandeau.
Dans ses romans, George Sand veut faire passer l’idée que la femme n’est pas libre.
En 1833, elle écrit le roman Lélia qui fera scandale. De plus, elle commence à faire de plus en plus scandale, rien que par le fait qu’elle s’habille en pantalon, ce qui est considéré comme de la provocation.

La politique et le divorce

Après sa rencontre avec Pierre Leroux [1], elle commencera à écrire des lettres engagées, mais également des romans engagés

 Au XIXème siècle, le divorce était interdit. Cependant George Sand voulait quand même divorcer ; pour obtenir ce divorce elle fait appel à un avocat Michel de Bourges ; le procès a été difficile, mais Michel de Bourges a fini par le gagner. Dorénavant, George Sand récupère ses enfants et ses biens.

La révolution de 1848

De février à juin s’est déroulée la révolution de 1848. Il y a eu le renversement du roi Louis-Philippe ; le régime a changé : d’une monarchie, nous sommes passés à une république. Le roi s’en va, un gouvernement provisoire est mis en place (le principe de ce gouvernement est de mobiliser le peuple à voter pour eux). Alexandre Ledru-Rollin [2] est nommé ministre de l’intérieur.
En mars 1848, il y a eu l’instauration de la liberté d’expression et de la presse. Avant cette révolution, seul les hommes riches pouvaient voter et grâce à cette révolution, le suffrage universel masculin existe.

George Sand a eu beaucoup d’impact sur cette révolution : elle organise des banquets républicains ; elle aide le gouvernement provisoire ; elle écrit des lettres dans les journaux pour les catégories sociales différentes. George Sand écrit également tous les bulletins de la République (ce sont les organes officiels de la République).
 

Alphonse Fleury [3] est nommé représentant du peuple.

La droite remporte les élections d’avril, malgré le soutien de George Sand pour la gauche.

En juin 1848, le peuple parisien fait des barricades ; l’armée tire sur le peuple :
- 1 000 morts parmi les forces de l’ordre
- 3 000 morts du peuple qui a participé aux émeutes
- 1 500 fusillés sans jugement
- 25 000 arrestations

Le 2 décembre 1851 Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d’État.

Après cette défaite, George Sand retournera vivre dans son domaine à Nohant-Vic. Elle décèdera là-bas le 8 juin 1876, à l’âge de 71 ans. 

 

Notes

[1éditeur, philosophe et homme politique français, théoricien du socialisme, partisan d’un socialisme républicain.

[2Républicain progressiste, il est l’un des chefs de file de la campagne des Banquets qui aboutit à la révolution de 1848 et à la Deuxième République. Comme Ministre de l’intérieur du gouvernement provisoire alors institué, il fait adopter par décret le suffrage universel masculin.

[3homme politique français, né à La Châtre, avoué à La Châtre, ensuite avocat et banquier. Opposant à la Monarchie de Juillet, il est commissaire du gouvernement dans l’Indre en février 1848. Conseiller général et député de l’Indre de 1848 à 1849, il siège à gauche. Il est arrêté et expulsé au moment du coup d’État du 2 décembre 1851.