Le jeudi 10 décembre à 16h, nous avons le privilège de recevoir au lycée Réjane Sénac, chercheure CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, qui est en particulier l’auteure de "L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité" (Presses de Sciences Po, 2015). Elle est membre du comité de pilotage du programme PRESAGE, Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre. Elle a codirigé l’ouvrage collectif "Femmes-hommes:penser l’égalité" paru en janvier 2013 à la Documentation française. Elle est aussi présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre.
L’égalité femmes-hommes est-elle dépassée ou à venir ?
Le soir, à 20h30, elle sera à Nohant pour "Paroles de femmes" (en partenariat avec BIP TV), rendez-vous mensuels dans le grenier littéraire avec des personnalités féminines sous forme d’une conversation intime sur l’expérience de vie et la trajectoire de l’invitée.
Ces rendez-vous souhaitent rappeler que George Sand invita dans sa maison de Nohant, de prestigieux invités tout au long de sa vie : artistes, philosophes, journalistes...
La venue de Réjane Sénac au lycée constitue une des actions du partenariat entre le Domaine de George Sand et le Lycée.
La sortie du film Les Suffragettes est l’occasion de s’interroger sur la loi sur la parité, quinze ans après son adoption.
Pour Réjane Sénac chercheuse au CNRS, si les femmes sont effectivement davantage entrées en politique, elles ne l’ont surtout été qu’au nom de leur différence.
Le film Les Suffragettes qui raconte le combat des Anglaises pour accéder au droit de vote il y a un peu plus d’un siècle est actuellement en salles. L’occasion de se demander ce qu’il en est de la place des femmes en politique en France, 15 ans après la loi sur la parité. Pour Réjane Sénac, si la parité a permis aux femmes d’entrer davantage en politique, elles y sont souvent acceptées à condition de prouver qu’elles y apportent une spécificité de femmes, et c’est la même chose pour les personnes issues de la diversité. D’où une égalité « sous conditions » de la différence, sans être vraiment considérées comme des égales.
Aller sur le site de TELERAMA pour découvrir l’interview de Réjane Sénac.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022