Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > George Sand, la femme née 300 ans trop tôt.
Par : Gabriel
Publié : 23 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

George Sand, la femme née 300 ans trop tôt.

Un après-midi pas comme les autres

Le 6 Décembre de l’année 2016, les élèves de la classes de 1ère ES, accompagné de leur professeur, se sont rendus au musée George Sand de la Châtre. Le musée se situe dans un donjon datant du XVe siècle. À l’intérieur se trouve un concentré de documents et d’objets au sujet de George Sand, mais aussi une collection de plus de 3000 oiseaux naturalisés.

George Sand, son histoire

Aurore Dupin, ou de son pseudonyme George Sand, est née à Paris le 1er Juillet 1904 ; son père est officier de l’armée impériale ; elle vit donc une vie relativement aisée. C’est lors d’une balade que Maurice Dupin, père de George Sand, fit une chute de cheval et se brisa la nuque. Afin de protéger son enfant, la mère de George Sand décide de confier son éducation à la grand-mère d’Aurore, possédant un domaine dans un coin reculé de France, Nohant. Et c’est âgée de 17 ans qu’Aurore, alors jeune femme mariée au baron Casimir Dudevant, hérite du domaine.

Le Début d’un combat 

Après la naissance de son premier enfant, le mariage d’Aurore bat de l’aile ; elle tombe amoureuse d’un jeune et brillant étudiant nommé Jules Sandeau.

Elle réussit à négocier avec son mari son départ avec ses enfants à Paris. Et c’est à son arrivée dans la capitale qu’elle prit conscience de la misère sociale qui régnait ; elle se mit alors à écrire des articles de presse pour le journal Le Figaro. C’est durant cette même période qu’elle écrit Indiana et Valentine et connaît le succès littéraire ; c’est aussi à ce moment-là qu’elle prit la décision d’adopter le pseudonyme George Sand, afin de ne pas supporter le sexisme littéraire pratiqué à cette période de notre histoire.

Elle rencontre ensuite Michel de Bourges, un avocat reconnu et réputé, et c’est soutenue par cet homme qu’ Aurore eut le projet de l’impossible, divorcer de son mari. Mais c’est après un long combat que le divorce fut remporté par Aurore ; le sujet avait fait scandale, certes, mais le résultat en valait la chandelle car, en plus d’avoir pu récupérer l’intégralité de son héritage, Aurore Dupin avait fait avancer le combat contre l’oppression du sexe féminin.

Une féministe 

C’est durant la révolution de février 1848 qui amena la chute du roi Louis-Philippe que George Sand prit la décision de quitter son domaine de Nohant afin d’aller à la capitale pour y apporter son savoir et ses opinions. Durant cette période, un gouvernement provisoire fut mis en place et des élections allaient bientôt mettre un point à cette révolution.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour Aurore ; alors qu’elle combat par la plume pour que le peuple prenne conscience qu’il faut donner un statut civil aux femmes avant même de commencer à imaginer leur donner des droits civiques, tristement, le peuple ne tendit pas l’oreille et vota pour le parti conservateur qui réprima dans le sang des émeutes populaires en juin. 

George Sand eut alors une expression : " Le peuple a tué le peuple" 

Et c’est sur cette triste défaite que George Sand retourna dans son domaine de Nohant afin de pouvoir continuer sa vie tout en nourrissant le peuple français de ses écrits.