Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Une conférence féministe
Par : Hugo C.
Publié : 19 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une conférence féministe

Le jeudi 19 novembre 2015, les élèves de première L et S1 ont eu la visite, d’une femme admirable. Mme Bahiaoui, qui est fidèle au lycée où, elle a enseigné, est venue nous faire une conférence sur le féminisme et George Sand. Grâce à la conférencière, nous connaissons maintenant beaucoup d’anecdotes sur la vie de l’écrivaine originaire du Berry.

La mode de l’époque selon Sand

Nous savons maintenant pourquoi George Sand était scandaleuse en s’habillant comme un homme. Mme Bahiaoui a énormément insisté sur le fait que sa grand-mère qui l’a élevée, lui a donné d’un précepteur qui avait lui-même éduqué son père. Mais George Sand s’habillait aussi en homme, car les vêtements masculins ne coûtaient pas cher et qu’ils lui permettaient de passer inaperçue dans certains lieux.

La révélation inattendue

Elle nous a fait une révélation et, je pense que c’est ce qui a le plus interpellé les jeunes lycéens ; en 1848, comme elle nous l’a raconté, cette année-là, le droit de vote universel a été instauré pour les hommes. Et, les femmes voulaient, elles aussi, avoir ce droit. Eugénie Niboyet était une féministe de l’époque qui se battait pour le droit de vote des femmes. Et, donc, le plus marquant pour beaucoup d’élèves, c’est cette révélation faite par l’admiratrice de Sand : George Sand était contre le droit de vote des femmes. Incroyable ! Personne ne s’y attendait. Mais, heureusement, que Madame Bahiaoui a pu éclairer nos esprits confus. Elle nous a bien fait comprendre que selon George Sand, les femmes de cette époque n’étaient pas encore prêtes à voter, et qu’il fallait encore du temps aux femmes pour voter en toute connaissance de cause.

Le Bac approche !

Tout ce que Madame Bahiaoui a pu dire tout au long de la conférence ne peut qu’être bénéfique pour les élèves qui passent leur bac de français au mois de juin. En effet, elle leur a aussi apporté des informations importantes qu’ils pourront exploiter le jour de leur oral.

Madame Bahiaoui a été applaudie chaleureusement par les élèves. Apparemment, les premières ont été ravies de cette conférence.