Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Dans l’intimité d’Aurore.
Par : Antonin
Publié : 23 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans l’intimité d’Aurore.

Conférences littéraires des 1°ES

Les élèves de la 1ère ES sont allés le Mardi 6 Décembre 2016 au musée George Sand de La Châtre, situé dans l’ancien donjon, pour suivre une conférence littéraire sur George Sand donnée par Vanessa Weinling, Directrice du Service culturel de la ville de La Châtre et Directrice adjointe du Musée George Sand. Les élèves on suivi attentivement les explications et les détails de la vie, très prenants, de la romancière.

Enfance et jeunesse mouvementées

 Née à Paris, le 1er Juillet 1804, Aurore Dupin de son vrai nom, arrive à Nohant après la campagne d’Espagne de Napoléon où son père était aide de camp du Maréchal Murat. C’est à ce moment-là que son père décède d’un accident de cheval en revenant de La Châtre. La jeune Aurore, à peine âgée de quatre ans à la mort de son père, fut élevée d’abord à la campagne, au château de Nohant, que nous connaissons tous, avec sa grand-mère, Mme Dupin de Francueil. Cela est dû à une dissension entre la mère d’Aurore, qui était roturière, et sa grand-mère, descendante des ducs de Saxe. Elle vit paisiblement avec sa grand-mère à Nohant quand celle-ci la place dans un couvent de sœurs anglaises à Paris. En 1821, sa grand-mère meurt ; c’est une grande perte pour Aurore qui est encore jeune. Elle se marie le 17 Septembre 1822 à Casimir Dudevant, mais leur mariage est un échec.

La littérature, émancipation et engagement

 Elle part à Paris pour travailler et donc s’émanciper. En 1830, Aurore fait la rencontre de Jules Sandeau et ils écrivent un roman en coopération. C’est de là que viendra son pseudonyme George Sand. Elle écrit aussi pour le journal Le Figaro et elle s’implique en politique. Elle change de plus en plus et s’habille de façon très masculine.

Caricature de George Sand en habit masculin.

Elle fréquente également des clubs dans Paris. En 1832, elle écrit ses premiers romans seule, tel Indiana. George Sand écrit plusieurs romans et articles jusqu’à la révolution de 1848 où elle est chargée de rédiger les Bulletins de la République, dont les élèves ont vu un exemplaire au musée.

Le bulletin de la République exposé au musée.

Ainsi, George Sand est vraiment présente en politique et on lui proposera même d’essayer d’être élue à l’Assemblée Nationale. Elle refuse, car elle est d’avis que la femme ait des droits civils, avant d’avoir des droit politiques. Elle soutient les républicains, même plus tard, durant le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte. Après que celui-ci a pris le pouvoir, elle se retire à Nohant, d’où elle suivra plus tard les événements de la Commune de Paris en 1871. Elle continue à écrire de nombreux romans avant sa mort le 8 Juin 1876, à 71 ans, dans son cher domaine de Nohant.

La visite

Durant cette visite, les élèves ont beaucoup échangé avec Vanessa Weinling sur les anecdotes et détails de la vie de George Sand ; ils ont pu voir différents documents retraçant sa vie, comme des lettres par exemple.

La collection de documents normalement non-visible par le public.