Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Culture Lycée > La fièvre dans le sang - Splendor in the grass (1961) sur Ciné (...)
Publié : 14 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La fièvre dans le sang - Splendor in the grass (1961) sur Ciné Lycée

Splendor in the grass

Ce film d’Elia Kazan fait partie des grands classiques du cinéma hollywoodien qu’il faut à tout prix avoir vu. Il a tout pour plaire :

- Une intrigue sentimentale bouleversante et sans mièvrerie.

« Amoureux aux destins contrariés par les étoiles », Deanie (Nathalie Wood) et Bud (Warren Beatty) ne peuvent s’aimer à cause de l’écart social qui les sépare. Bud finit par céder à la pression de ses riches parents et par renoncer à elle. Le choc de cet abandon est tel pour Deanie qu’elle doit être internée en hôpital psychiatrique, Mais la crise de 1929 vient changer la donne, en provoquant l’effondrement des fortunes les plus solides. Préparez vos mouchoirs, Chuck Norris lui-même a sangloté comme un enfant et a dû sortir en cours de projection.

 

- Une vision sans concession de la société américaine des années 20, et de la pesanteur des convenances sociales, et de la rigueur puritaine de moeurs

 

- Un metteur en scène cultissime :

Tennessee Williams et Elia Kazan

Elia Kazan, connu entre autres pour ses magnifiques adaptations filmées des pièces de Tennessee Williams ( mais si, vous connaissez Tennessee Williams… c’est celui qu’on en a tous un peu dedans, d’après Johnny)

Vivien Leigh et Marlon Brando, dans Un Tramway nommé Désir

 

 

-deux jeunes acteurs flamboyants, Warren Beatty et Nathalie Wood, au tout début de leur carrière, dans des rôles qui leur collent à la peau.

Tous deux ont été formés à l’Actors Studio, selon la méthode Stanislawski, qui incite les acteurs à fouiller leur passé pour chercher dans leurs propres expériences les émotions des personnages qu’ils incarnent.