Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Culture Lycée > Les 400 coups de Truffaut : pourquoi ce titre ?
Publié : 19 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 400 coups de Truffaut : pourquoi ce titre ?

Le film Les 400 coups de François Truffaut est sorti en 1959 et a obtenu un succès immédiat.

Ce film est une autobiographie.

En effet, dès son plus jeune âge, Truffaut fut placé en nourrice chez sa grand-mère maternelle, et il tomba dans la délinquance juvénile. Il fait l’école buissonnière, vole des machines à écrire. Il fut "sauvé" par le célèbre critique André Bazin qui lui prêta une vive attention.

Faire les 400 coups

"Faire les quatre cents coups", c’est faire toutes les bêtises possibles. L’expression daterait de l’époque de Louis XIII. Lors d’une guerre contre le protestantisme, en 1621, la ville de Montauban fut attaquée de 400 coups de canon, censés faire plier les habitants qui étaient en majorité protestants, mais ils ne se rendirent pas. Depuis cette expression est couramment utilisée pour désigner une vie sans respect envers la morale et les convenances. 

  

En effet, le film Les 400 coups nous présente un jeune personnage principal, Antoine, qui ne respecte pas les usages du monde des adultes. Pour se faire remarquer, il n’hésite pas à commettre des écarts, allant même jusqu’à enfreindre la loi.

 

On retrouve le même type de délinquance que celui de Truffaut adolescent comme le vol de machine à écrire. Mais notre personnage encore jeune a parfois un mode de vie trop avancé pour lui, il fume, boit, collectionne les revues pour adultes et projette même d’avoir une relation avec une prostituée.

 

Ainsi, tout au long de ce film nous assistons à la détresse d’un petit garçon qui cherche à obtenir un peu d’attention de la part de ses proches et en particulier de sa mère qui ne le désirait pas.