Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Culture Lycée > Lundi 17 octobre, Ciné Lycée présente : Le Mépris de Godard
Publié : 11 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 17 octobre, Ciné Lycée présente : Le Mépris de Godard


Avec : Brigitte Bardot

« Une œuvre tragique et désespérée qui oppose la pureté du cinéma de Lang au mercantilisme de Prokosch, les exigences de Camille aux compromissions de Paul, la luminosité de la Grèce antique à la lumière terne de notre monde moderne. Et cet hommage au cinéma reste un des plus beaux films de Godard. » J. Tulard, Guide des Films.

Après le choc des Quatre Cents Coups (1959) et d’ À bout de souffle (1960),

(relire l’article consacré à ces deux films sur le Blog, ICI.)

la Nouvelle Vague française – dont Jean-Luc Godard est une des figures de proue – se poursuit avec quelques films militants (contenus polémiques, images de couples libres, tournages
dans la rue), dont Le Mépris .

Le Mépris , adapté du roman éponyme d’Alberto Moravia, décrit un couple au bord de la rupture lors d’un tournage de L’Odyssée à Capri. Ce faisant, il rend hommage à un certain cinéma et aux odyssées d’antan, et montre leur difficulté à perdurer dans la société des années 1960.

Le film de Jean-Luc Godard est programmé pour faire « sensation » avec son gros budget (tournages à Capri, aux studios de Cinecittà à Rome) et ses vedettes (Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang).

Cependant, son producteur américain, après le premier visionnage, se met en colère et exige une scène de nu avec Brigitte Bardot.

Godard s’exécute en tournant une scène qui dévoile les fesses de sa vedette en guise de
prologue. Mais il le fait avec une désinvolture expérimentale qui la soustrait aux attentes
commerciales et complaisantes de la production.

Interdit aux moins de dix-huit ans à sa sortie en 1963, le film reçoit un accueil mitigé de
la critique et du public.

Aujourd’hui, Le Mépris est cité en exemple dans les écoles de cinéma et par la plupart des cinéastes, qui le tiennent pour un des plus grands films sur le désamour sentimental et sur l’amour du cinéma.

Pensez à vous inscrire à la séance sur le site de CinéLycée.

Programmation de Florent : lundi 17 octobre, 16h en J01.