Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Culture Lycée > Romantisme, liberté, désinvolture, tragédie
Publié : 26 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Romantisme, liberté, désinvolture, tragédie


Claude-Jean Philippe commente A Bout de souffle de Godard dans une vidéo sur Daily Motion, et raconte comment le public accueillait le film lors des premières projections. (cliquez sur la phrase pour voir la vidéo)

Pour les jeunes qui ne connaissent pas Claude-Jean Philippe, c’est un auteur de livres sur le cinéma, un réalisateur et producteur de télévision, auteur de nombreux documentaires, ainsi qu’un homme de radio. Il est également, à l’occasion, scénariste ou acteur.

Ancien élève de l’IDHEC, Claude-Jean Philippe présente le Ciné-club de France 2, de 1971 à 1996.

Claude-Jean Philippe anime, depuis plus de vingt ans, un ciné-club le dimanche matin à 11 heures au cinéma l’Arlequin, rue de Rennes, dans le VIe arrondissement de Paris. Il y fait partager à un public nombreux son amour du cinéma, ses coups de cœur et ses connaissances cinématographiques.

Générique du "Ciné-Club" autrefois diffusé sur Antenne 2 le vendredi soir, après l’émission "Apostrophes". (cliquez sur la phrase pour voir la vidéo)

Ce "Ciné-Club", présenté par Claude-Jean Philippe, avait été créé en 1971 sur ce qui était encore la 2ème chaîne de l’ORTF, et il continua jusqu’en 1996 sur France 2. Aujourd’hui, le Ciné-Club diffusé une fois par mois sur France 2, de façon irrégulière et à un horaire très tardif, n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois, ni sur le fond ni sur la forme. Cette vidéo date du vendredi 1er juin 1990.

Qui peut me dire le titre de la musique lancinante qu’on entend sur le générique ?

(je ne sais pas, c’est donc une vraie question !)

J’ai une autre question (mais dont je connais la réponse... enfin, presque !) :

pouvez-vous identifier les films ou les acteurs et réalisateurs dont les images composent ce générique ?