Article d’Evelyne Caron, publié en ligne le 18/12/2013
Dans le cadre du festival Alimenterre, des débats sont organisés sur les enjeux agricoles et alimentaires, à partir d’une sélection de films documentaires. Objectif : informer le public sur l’alimentation en proposant des pistes d’action pour soutenir un modèle agricole plus équitable et respectueux de l’environnement.
Le lycée polyvalent George-Sand a participé à l’événement par le biais de Julia Jardel, professeur d’histoire et géographie.
Soixante-dix élèves de seconde et de terminale ont assisté à la projection du film LoveMeatender sur les filières de l’élevage et ses répercussions sanitaires et économiques dans le monde.
Un débat avec deux éleveurs de la région, J.-P. Peters, éleveur intensif de porcs, et Jean Gaurin, éleveur de porcs bio, a suivi.
Le premier nourrit ses animaux avec de l’alimentation importée ; pour l’autre, c’est de la nourriture 100 % bio mais avec 50 % de coûts supplémentaires. Les élèves ont ainsi pu leur poser des questions sur leur métier, leurs perspectives, leurs avis sur l’élevage.
« Ce film nous a permis de nous rendre compte des différents points de vue des éleveurs, l’impact sur l’environnement, et nous avons aussi vu la souffrance des animaux dans certains élevages. »
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022