Le 22 novembre dernier, nous avons rencontré deux éleveurs de porcs, L’un est un éleveur intensif et l’autre bio. Nous avons visionné un film en leur présence dont le titre était « LoveMEATender ». Ce film nous a beaucoup intéressés, grâce aux interviews et au débat qui a suivi. Il nous a permis de nous rendre compte des différents points de vue des éleveurs.
En 1950, nous consommions 50 kg de viande/pers, en 2050, on passera à 90 kg de viande/pers. Nous avons appris que les fermes européennes faisaient venir de la nourriture du Brésil pour accroître le rendement de viande ; donc, nos fermes sont totalement dépendantes de ce pays.
La planète aussi pâtit des mauvais côtés de l’agriculture intensive :
Le lisier des porcs est présent en trop grande quantité, il faut bien en faire quelque chose et certains éleveurs s’en débarrassent en les épandant dans les champs, résultat : les excréments des porcs se retrouvent dans les nappes phréatiques et polluent la mer par les écoulements (ex : algues vertes en Bretagne).
Ce film a eu un impact direct sur les comportements alimentaires envers certains consommateurs afin de les inciter à manger moins de viande ; pour d’autres, ça n’a rien changé du tout puisque quoi qu’on mange, c’est de piètre qualité.
Nous avons parlé de la façon dont sont nourris leurs animaux ; pour ne donner qu’un exemple : pour l’un, c’est avec de la nourriture importée et pour l’autre, c’est de la nourriture 100% bio mais avec 50% de coûts supplémentaires.
Si ce sujet vous intéresse vous pouvez regarder les films « Terriens » et « Food INC », tous deux disponibles sur le Net.
TERRIENS (Earthlings) est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l’habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent - d’une manière ou d’une autre - de l’exploitation animale.
Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022