Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Lycéens solidaires > Festival ALIMENTERRE : un documentaire qui nous fait réfléchir.
Publié : 8 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Festival ALIMENTERRE : un documentaire qui nous fait réfléchir.

 Le Festivel Alimenterre est une initiative du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) qui vise à sensibiliser les jeunes face aux problèmes liés à la faim dans le monde.

« LoveMeaTender » est un documentaire qui dénonce l’élevage industriel d’aujourd’hui et ses conséquences.

La surconsommation de viande commence au début des années 60, après la seconde guerre mondiale.

 Elle engendre des problèmes environnementaux, mais aussi sanitaires comme les épidémies qui se propagent plus rapidement dans les grands élevages. Cet élevage industriel pose de nombreux autres problèmes tel que celui de l’éthique, soit le fait de maltraiter les animaux pour produire toujours plus. L’élevage biologique, est différent, il ne fait pas subir tous ces traitements aux animaux ; cependant, cela a un prix.

 Nous avons ensuite eu la chance d’avoir des hommes de terrain pour répondre à nos questions.

En effet, suite à la projection du documentaire, nous avons lancé un débat qui dura une heure avec d’un côté un éleveur bio, M. Gaurin, et de l’autre, un éleveur possédant un élevage plus conséquent, M. Peters. Nous avons donc pu confronter les points de vue des deux producteurs, ce qui nous a permis d’avoir leur avis sur le documentaire, mais aussi de mieux connaître leur méthode d’élevage et les problèmes qui leur sont liés. 

 Ce documentaire nous fait donc réfléchir à notre manière de consommer, il ne faut plus être simple consommateur, mais consomm-acteur !

 Questions posées aux lycéens :

1) Le film vous-a-t-il intéressé ? Pourquoi ?

Ce film était très intéressant car on peut voir les conditions de vie des animaux et la façon dont les agriculteurs nourrissent leurs animaux.

Grâce à ce film, nous avons pu faire un tour du monde de l’agriculture et découvrir plusieurs difficultés selon les pays présentés.

2) Qu’est- ce qui vous a le plus marqué ?

Le nombre d’animaux tués par an (285 milliards) par rapport au nombre d’humains sur la Terre (7 milliards), nous a aussi marqués.

Notre dépendance vis- à -vis du Brésil est aussi marquante pour sa production céréalière que nous lui achetons pour le bétail.

3) Quelle image vous a choqué ?

Les poussins jetés comme des objets et les séquences tournées dans les abattoirs (les vaches égorgées vivantes par exemple) sont choquantes.

4) Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris la manière dont sont traités et nourris les animaux ainsi que les conséquences sanitaires, sociales et environnementales que cela engendre.

De plus, nous avons découvert que le Brésil est l’un des leaders mondiaux dans tous les domaines agricoles et que la France est dépendante de ce géant agricole, car elle doit se procurer à l’étranger des protéines pour élever son bétail. 

 5) Le film vous a-t-il donné envie de changer quelque chose dans vos habitudes de consommation ?

La viande est ancrée dans notre culture, il est donc compliqué pour nous de changer d’habitude rapidement, mais un changement progressif pourrait être envisagé.

Certains d’entre nous voudraient mettre en place un jour sans viande au self du lycée pour faire prendre conscience du problème.

6) Si vous deviez raconter le débat à quelqu’un, que lui diriez-vous ?

Nous lui dirions d’aller lui-même voir le film, car les images sont très bien sélectionnées et interpellent plus que des mots.

Les intervenants étaient intéressants et leurs points de vue différents, sans être opposés, ce qui rendait le débat intéressant. Les intervenants ont insisté sur le rôle des consommateurs qui sont finalement les vrais décideurs.