Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à Châteauroux > Un autre Shakespeare pour les anglicistes littéraires.
Publié : 14 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un autre Shakespeare pour les anglicistes littéraires.

Après Twelfth Night, adaptation de La Nuit des Rois, en octobre, les élèves de 1ère L littérature anglaise et de TL reviennent à Equinoxe (Scène nationale de Châteauroux), mardi 19 novembre à 20h, pour un Roi Lear, très librement adapté de Shakespeare.

Lear is in town

Traduction et adaptation, Frédéric Boyer et Olivier Cadiot

Mise en scène, Ludovic Lagarde

Avec Clotilde Hesme, Johan Leysen, Laurent Poitrenaux

Créée en juillet 2013 en Avignon et revue début octobre au théâtre d’Orléans.

 « Volontairement dépouillé de ses prérogatives royales, le vieux Lear revient hanter Avignon. Aujourd’hui, si Lear is in town, c’est qu’il réapparaît dans une version resserrée. Une pièce qui verra cette figure mythique du théâtre parcourir la lande désertique, accompagnée seulement de son fou et sa fille Cordélia. Une relecture à trois voix de l’histoire de ce roi qui ne cesse de se questionner sur sa vie, jusqu’à la folie. Si le trio Lagarde-Boyer-Cadiot s’aventure dans cette pièce, c’est pour saisir les traumatismes de cet homme, liés à la vieillesse, à la filiation, à la guerre et à l’usure du pouvoir… » [Jean-François Perrier pour l’édition 2013 du Festival d’Avignon]

"Les trois magnifiques acteurs portent la pièce sur leurs épaules. Johan Leysen joue sans théâtralité : lorsqu’il lance à sa fille "j’ai l’impression de te connaître mais je n’en jurerais pas", on n’entend pas un roi shakespearien de pacotille, mais un vieil homme torturé par la maldie d’Alzheimer et la folie qui l’emporte. Clotilde Hesme est magistrale dans la scène du bannissement. Enfin Laurent Poitrenaux est toujours incroyablement juste dans ses déplacements et ses répliques."

LA PROVENCE