Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Théâtre à Châteauroux > Les 1ères L à Équinoxe pour un Rabelais "dégelé".
Publié : 2 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 1ères L à Équinoxe pour un Rabelais "dégelé".

Lundi 10 décembre, à 20h, 

Paroles gelées,

Par la Cie Air de Lune.

Spectacle avec chansons pour treize comédiens-musiciens-ouvriers de la scène,

D’après différentes œuvres de François Rabelais

dont le Quart Livre.

Adaptation Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière,

Mise en scène, création lumières Jean Bellorini.

Un hommage énergisant et échevelé à Rabelais.

Rencontre avec la truculence de notre langue, la joyeuse procession de Gargantua, Pantagruel, Panurge, Saint Pansard et Mardi Gras, Grandgousier, Alcofribas Nasier (bien entendu !), pourceau ailé, reine des andouilles, et Quaresmeprenant, frère Jean des Entommeures, Epistémon : tous sont là !

Ça se torche, ça pisse dru, ça saque et vesce ; on embarque brinquebalé(e)s pour l’île Farouche, ou l’île des Mangeurs de vents.

Entretien avec Jean Bellorini (extrait), propos recueillis par J.-L. Pélissou

« Le Quart Livre est un voyage allégorique et satirique à travers un monde terrible et inconnu, avec navigation aventureuse de Pantagruel vers l’oracle ; sous le voile d’une fiction géographique, Rabelais donne une portée universelle à sa satire. Sous couleur d’étudier les coutumes des îles jalonnant ce voyage en mer, il ne vise qu’à décrire les travers sociaux, religieux et les préjugés de son temps qui y sont ridiculisés et bafoués avec une ironie véhémente. Chacune des escales aux pays imaginaires, chacun des récits, devient symbolique et comporte une leçon morale. Toutes les îles, les habitants monstrueux qui y habitent, les créatures marines et autres phénomènes naturels sont autant d’obstacles sur le chemin de la vérité. Un voyage dans "la merde du monde" et "la folie du monde". »

A voir sur le site d’Equinoxe, une vidéo.

Voir en ligne : Sur le site d’Equinoxe