Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Contre-utopies : les cauchemars d’Huxley et Orwell > Le meilleur des mondes, terreur proche ?
Par : Juliane
Publié : 10 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le meilleur des mondes, terreur proche ?

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley est un roman de science-fiction et d’anticipation.
 
La première partie raconte la vie dans un monde futur, imaginé, présenté comme une utopie où les individus seraient conçus dans des éprouvettes où on leur attribuerait une caste qu’ils garderont à vie. Les habitants de la caste supérieure sont les Alpha formant l’élite dirigeante ; ils sont beaux, intelligents. Les Bêta sont une catégorie de travailleurs intelligents. Les habitants de la caste inférieure sont les Gamma représentant la classe moyenne, voire populaire. Les Delta et les Epsilon sont petits, laids et occupent des fonctions manuelles simples. Cette organisation supprime tous les problèmes liés au marché du travail.
 
La seconde partie du roman raconte l’histoire de Bernard Marx, un Alpha plus au physique dégradé et de Lenina Crowne, une Bêta plus vivant dans l’Etat mondial, ainsi que de John dit "le sauvage" issu d’une réserve.
 
A travers les comportements et les idées de ces trois personnages, nous allons découvrir que le monde décrit est en vérité une contre-utopie faisant une critique de la société actuelle.