Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > BMA Ebénisterie > "La passion du Bois", reportage de Coralie, Océane, Solène et Oliver auprès (...)
Publié : 6 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"La passion du Bois", reportage de Coralie, Océane, Solène et Oliver auprès des Terminales BMA.

Le mardi 25 janvier 2010, notre équipe de jeunes reporters est allée à la rencontre de la classe de terminale BMA, « Brevet des Métiers d’Art » . Nous leur avons posé quelques questions au sujet de leur section pour vous faire découvrir leur passion du bois.

Les élèves de cette section approfondissent leurs connaissances en ébénisterie, leur savoir-faire et la maîtrise des machines et des matériaux.

Ils ont mené à bien un projet personnel créatif (meuble...) de manière indépendante, mais avec les conseils des professeurs.

Au cours de leur formation, ils bénéficient de disciplines spécifiques comme les Arts Appliqués (4 h par semaine ), où ils travaillent l’étude des styles et réalisent des dessins en rapport avec leur projet créatif, 2 h de gestion et de 8 à 12 h d’Atelier par semaine où ils procèdent à la fabrication de leur meuble, de façon artisanale, ainsi que 4 h de dessin de construction de meuble.

Élève travaillant sur son dessin technique.
Élève travaillant en atelier, sur son projet créatif.

Pour compléter leur programme scolaire, ils ont aussi des matières générales comme le Français, les Mathématiques, l’Histoire, les Sciences et aussi une langue vivante avec l’Anglais.
Le programme des enseignements généraux correspond à celui d’un BAC STI et d’une terminale comptabilité.

A la fin de leur terminale BMA, ils passent leur Brevet en 3 modules, enseignement général, enseignement professionnel et artistique. L’épreuve pratique dure 20 h sur 3 jours.

Les élèves de BMA pensent que la section est intéressante, qu’elle a un côté plus créatif qu’un CAP ébénisterie, qu’elle exige un fort investissement et une grande autonomie des élèves.

Le Brevet des Métiers d’Arts ouvre aux élèves de nombreuses portes, que ce soit dans le monde du travail comme un employé d’Artisan, ou bien pour poursuivre des études comme un DMA Art Habitat, option ébénisterie, CAP tourneur- marqueterie - sculpteur ou bien un BTS Arts Appliqués.

Établi d’un élève de BMA.

En France, environ 200 élèves passent leur BMA, chaque année. Ferez-vous partie de cette section BMA de la Châtre l’année prochaine ?

A vous de voir…