Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > BMA Ebénisterie > Les "Volières" des 1ères BMA dans la presse
Publié : 20 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les "Volières" des 1ères BMA dans la presse

Dans la NR du 17/05/13, un article d’Evelyne Caron annonce le vernissage de l’exposition avec une superbe photo prise dans l’atelier des BMA. C’est Sophie Achilli, professeur d’anglais au Lycée et artiste, qui présente le projet à la correspondante de la NR : 

Des volières de papier au musée

Sophie Achilli (à gauche), avec les élèves de première du Brevet des métiers d’art.
Photo et légende : E.C.

« J’ai proposé aux élèves de première du Brevet des métiers d’art de fabriquer des boîtes améliorées pour y installer des découpages à partir des modèles d’oiseaux choisis par les élèves dans les collections du musée George-Sand », explique Sophie Achilli. D’autres professeurs ont été associés au projet, Jean-Alexandre Billaux et Jean-Claude Grospeaud, enseignants atelier ébénisterie et Lucie Claret, professeur d’arts appliqués qui a unifié le projet, ont conduit les élèves dans la visite du musée et la prise de mesures, ensuite pour l’installation des boîtes dans une des salles, pour la Nuit des musées qui aura lieu samedi. Elles y resteront jusqu’aux Journées du patrimoine en septembre.

Pour lire tout l’article, voir en ligne l’article de la NR.

Dans L’Echo-La Marseillaise, c’est Denis Bonnet qui rend compte de l’inauguration de l’exposition, samedi matin au Musée de La Châtre.

Confectionnés au lycée,

superbes oiseaux au musée

Travail commencé au début de l’année scolaire, repris en décembre et achevé pour la nuit européenne des musées, vous pouvez maintenant aller admirer une exposition originale, inspirée par l’extraordinaire théorie d’oiseaux naturalisés en sa possession, au musée George Sand et de la Vallée noire. 

Guidés par deux professeurs, Mmes Achilli et Claret, neuf élèves (sept filles, deux garçons) du lycée polyvalent George Sand, en préparation d’un brevet des métiers d’art, ont confectionné des cadres de bois blanc ornementés pour nicher, dans une scénographie bien pensée, une série de reproductions (imitées de la collection Baillon ou piochées dans des livres spécialisés en ornithologie) de divers volatiles de papier. Série réalisée par Sophie Achilli, laquelle a découpé, ou plutôt ciselé, ajouré, à l’aide d’un scalpel et surtout avec une grâce patiente, les figures multicolores et scintillantes du héron cendré, du ara, de la buse à queue blanche, du caracara...

Au cours du vernissage, samedi matin, donnant le départ de la nuit des musées
Photo et légende : D.B.

Cette exposition est dédiée à Jean-Pierre Léry, qui laisse des souvenirs impérissables de son professorat au lycée et de sa profonde humanité. Elle est visible jusqu’à la date de la journée nationale du patrimoine, à la mi-septembre.