Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > BMA Ebénisterie > Exposition des "Volières de papier" des 1ères BMA Ebénistes.
Publié : 14 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Exposition des "Volières de papier" des 1ères BMA Ebénistes.

Le samedi 18 Mai en début de soirée, à 20h, dans le cadre de la Nuit des Musées

au musée George Sand à La Châtre, rue Venôse, 

inauguration de l’exposition "Volières de Papier",

phase finale d’un projet avec la section ébénisterie BMA du lycée George Sand, autour de la collection ornithologique du musée. 

A partir de spécimens choisis par les élèves au sein de la collection, Sophie Achilli, professeur au Lycée et artiste, a réalisé des découpages

que les élèves ont ensuite "mis en cage", en concevant et réalisant les boîtes pour les accueillir et la scénographie dans le musée.

Maquette de la salle du Musée où aura lieu l’exposition.

Cette animation/exposition intervient lors de la Nuit des Musées : le musée sera donc ouvert jusqu’à 23h00.

Sur le site des Musées de la Région Centre

Jeu de construction et de reconstruction à partir d’oiseaux sélectionnés par les élèves de première BMA (Brevet des Métiers d’Art) parmi les nombreux spécimens exposés au musée au sein d’une collection datant des XVIII et XIXèmes siècles, cette exposition conjuguera les visions artistiques, naturalistes, techniques des participants à ce projet en une installation au rez-de-chaussée du musée.

Revisités au travers de découpages papier ciselés par Sophie Achilli, artiste plasticienne, nichés dans des boîtes créées et ornées par les élèves ébénistes, neuf spécimens de la collection prennent vie et invitent le visiteur à (re)voir ces oiseaux, familiers pour certains, rares pour d’autres, d’un oeil neuf, à travers le prisme de l’imagination, dans un cabinet de curiosités qui joue avec la lumière et les ombres portées.

Signalons que le musée possède une collection ornithologique importante rassemblée par la famille Baillon, correspondants du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris entre 1770 et 1850.