C’est dur de croire qu’en un an on puisse trouver qui on est. On arrive dans un pays inconnu avec des espoirs et des rêves. Mais surtout c’est un nouveau départ pour apprendre, découvrir et vivre tout ce que l’on pensait qu’il était impossible de vivre. On se fait des amis et des souvenirs.
Je suis arrivée avec une seule idée en tête : Paris, le béret, la moustache, le vin et tous les stéréotypes qu’il y a de la France. J’arrivais à parler un peu français, mais ce n’était pas assez pour maintenir une conversation longue. Des fois, je me sentais bête et incapable de faire les choses comme les autres. Au fur et à mesure que le temps est passé, mon français a progressé, j’ai vécu des expériences que je n’oublierai jamais. J’ai visité la France mais aussi la Suisse, et l’Espagne et le Portugal avec ma famille. Chaque jour, notre relation est devenue plus forte.
AFS m’a fait découvrir la culture française ainsi que plusieurs cultures comme celles du Mexique, de la Norvège, de la Turquie, de la Bolivie, du Brésil, de la Suisse, de la Chine, de l’Allemagne, du Paraguay, des Etats-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, et du Chili (les cultures de mes camarades AFSers).
Aujourd’hui, je peux dire qu’AFS m’a donné une chance exceptionnelle qui m’a permis de découvrir qui je suis et qui je veux devenir.
Le temps est vite passé, ma famille adoptive est devenue comme ma vraie famille.
Ma place dans le monde ? Où je veux.
-Liane Castillo
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022