Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Écoutez les livres. > Ecoutez les livres de votre été.
Publié : 9 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ecoutez les livres de votre été.

Chers futurs élèves de Première,

Vos enseignantes vous ont donné la liste des livres à lire pendant vos vacances (eh oui, la lecture est d’abord et avant tout un loisir !).

Nous avons choisi des oeuvres qui devraient

vous intéresser : Zoo Ou l’Assassin philanthrope de Vercors, 

vous émouvoir : Ourika de Mme de Duras,

vous divertir : Zazie dans le métro de Raymond Queneau,

vous bouleverser : L’armée des ombres de Joseph Kessel, 

et pour les littéraires, en plus : La Dame aux camélias d’ Alexandre Dumas fils.

Certaines de ces oeuvres sont disponibles gratuitement en livres-audio sur le site de Litterature audio.com.

Nous vous recommandons : 

Ourika

Claire de Duras (1777-1828) ne souhaitait pas publier ce roman ; elle ne le fit que sur les instances de Chateaubriand afin d’empêcher des possibilités de plagiat.

Buste d’esclave noire
Jean-Léon Gérôme

Jeune orpheline africaine retirée de la vente sur le marché aux esclaves par le gouverneur du Sénégal, Ourika est confiée à une des amies de celui-ci.

Elle reçoit une bonne éducation. Mais à 12 ans, elle prend conscience du préjudice que lui suscite la couleur de sa peau.
On pense que ce roman est le premier de la littérature française à étudier le problème des relations interraciales et l’intérêt pour ce texte s’est accru dans la deuxième partie du XXème siècle. (Source : Wikipédia).

La Dame aux camélias

Marie Duplessis, élégante courtisane d’une très grande beauté, fut l’une des « demi-mondaines » les plus courtisées de son époque.

Son destin tragique a inspiré, à Alexandre Dumas fils, ce roman devenu célèbre.

Les très nombreuses adaptations de cet ouvrage ont contribué à faire de cette jeune femme morte si prématurément, un personnage immortel.

Isabelle Huppert dans le film de Mauro Bolognini (1981)

Dans le film de Mauro Bolognini, c’est Isabelle Huppert qui incarne la célèbre courtisane aimée par Alexandre Dumas fils qui l’immortalisa sous le nom de Marguerite Gauthier.

Montée seule à Paris au hasard de ses aventures masculines, Alphonsine Plessis devient prostituée puis courtisane. Mariée à un jeune comte, elle est la maîtresse de Dumas fils qu’elle quitte pour Franz Liszt avant d’être emportée par la tuberculose.

 

 

Parmi les adaptations du roman, un des plus grands opéras de Verdi : La Traviata(cliquez sur le lien pour voir et écouter Nathalie Dessay dans le rôle).

Nathalie Dessay à Santa Fé, en 2009, dans La Traviata de Verdi