Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Écoutez les livres. > Ecoutez lire les « grands » romans de la littérature française.
Publié : 21 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ecoutez lire les « grands » romans de la littérature française.

Liste d’œuvres en téléchargement gratuit et légal !

Romans en livres-audio sur litteratureaudio.com :

Tristan et Iseut (version de Bédier), le mythe fondateur de la littérature occidentale.

« Seigneurs,vous plaît-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? » 

La légende celtique de Tristan et Iseult raconte l’histoire d’un amour absolu et impossible qui se termine par la mort tragique des amants ; ces poèmes étaient chantés à la cour des princes par les trouvères et les troubadours.

La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette,  le premier roman moderne de la littérature française.

Marina Vlady et Jean-François Poron
dans le film de Jean Delannoy (1961)

« La Princesse de Clèves, modèle d’intelligence et de finesse dans l’analyse, est la matrice de la littérature moderne. » a écrit Pierre Assouline, écrivain et journaliste. 

A la cour du roi Henri II, paraît pour la première fois Mademoiselle de Chartres, jeune fille de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte ce mariage de raison. Plus tard, la Princesse de Clèves rencontre M. de Nemours. Naît entre eux une passion immédiate et partagée, à laquelle sa mère, Madame de Chartres la conjure de renoncer. 

Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (extraits) de l’abbé Prévost, roman scandaleux et tragique.

À peine le chevalier des Grieux aperçoit-il Manon qu’il est subjugué. Mais la belle est légère. Sincèrement éprise de des Grieux, elle aime aussi le luxe. Pour satisfaire ce goût, elle n’hésite pas à vendre ses charmes et à commettre les pires fautes qui soient aux yeux de la morale et de la religion. De vols en crimes, la jeune femme entraîne le chevalier dans ses désordres et dans sa perte.

« Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. » a écrit Montesquieu.

Paul et Virginie  de Bernardin de Saint Pierre, un roman préromantique. 

Paul et Virginie raconte l’histoire de deux enfants dans l’île de France (future Île Maurice), élevés en commun comme frère et sœur, dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux. Mais à l’adolescence, des sentiments amoureux naissent entre les deux enfants…Paul et Virginie décrit avec force les sentiments amoureux et la nostalgie du paradis perdu.

Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert de Chateaubriand, exotisme et passion.

Sur les rives du Meschacébé, en Louisiane, est fixée la tribu des Natchez, qui accueille le Français René.Chactas, un vieil Indien de cette tribu, prend René en amitié et entreprend de lui conter les aventures de sa jeunesse. Il avait 20 ans lorsqu’il fut fait prisonnier par une tribu ennemie et sauvé par Atala, une jeune indienne élevée dans la religion chrétienne. Tous deux ont fui longtemps à travers la forêt...

Le Rouge et le Noir  de Stendhal, ambitions et sentiments.

A partir d’un fait divers, Stendhal imagine et met en scène le personnage de Julien Sorel, prêt à tout pour se faire une place respectable dans la société. Stendhal invente un réalisme nouveau en copiant la réalité d’après nature (faits divers, « petits faits vrais »), et en situant son roman dans une époque récente. La première partie retrace le parcours provincial de Julien Sorel, son entrée chez les Rênal, comment il séduit la douce Mme de Rênal, et la montée de ses ambitions au séminaire, et la seconde, la vie du héros à Paris comme secrétaire de M. de La Mole, père de la fière mathilde, et son déchirement entre ambitions et sentiments.

Carole Bouquet et Kim Rossi Stuart
dans le film de Jean-Daniel Verhaeghe (1997)

Le Père Goriot de Balzac, le plus célèbre roman de La Comédie humaine.

Paris, fin 1819, une triste pension de la rue Neuve Sainte-Geneviève. Parmi les pensionnaires, trois vont se détacher : Eugène de Rastignac, noble mais pauvre, venu tenter sa chance à Paris ; Vautrin, énigmatique ; et le Père Goriot, négociant qui s’est retiré après avoir doté et marié richement ses deux filles qu’il aime passionnément. Or celles-ci, prises dans le tourbillon de la vie mondaine, le négligent, ne se souvenant de son existence que pour venir lui demander de l’argent. Le Père Goriot se prive de tout pour satisfaire leurs caprices.

"Ainsi ferez-vous, vous qui tenez ce livre ce livre d’une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant : "Peut-être ceci va-t-il m’amuser". Après avoir lu les secrètes infortunes du père Goriot, vous dînerez avec appétit en mettant votre insensibilité sur le compte de l’auteur, en le taxant d’exagération, en l’accusant de poésie. Ah ! Sachez-le : ce drame n’est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dan son coeur peut-être ! "

Madame Bovary de Flaubert, jugé pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».

Flaubert travaillera à l’écriture de cette oeuvre durant cinq ans en s’inspirant d’un fait divers normand. C’est le roman d’Emma, jeune femme condamnée à la déception et à l’ennui, entre ses désirs, l’étroitesse de la société provinciale et la médiocrité des hommes qui l’entourent. 

Isabelle Huppert
dans le film de Claude Chabrol (1991)

Bel-Ami de Maupassant, un héros arriviste et séducteur. 

Robert Pattinson
dans le film de Declan Donnellan et Nick Ormerod (2012)

Georges Duroy se sert des femmes pour s’élever, d’où le surnom de « Bel-Ami », que Laurine, fillette de l’une de ses maîtresses, lui a donné. A travers le personnage, l’auteur nous fait découvrir le milieu du journalisme et de la Haute Banque, sur fond de scandales politico-financiers.

Pierre et Jean de Maupassant, la rivalité de deux frères

Pour quelle raison l’héritage d’un ami défunt de la famille va-t-il tout entier à Jean et non à Pierre ? A part Pierre, le tourmenté, personne ne semble se poser la question.

Baigneurs sur la plage de Trouville.
Eugène Boudin

L’Assommoir de Zola, premier romancier à dépeindre le milieu ouvrier parisien.

Avec le septième volume de la série des Rougon-Macquart, Emile Zola connaît enfin le succès. La bouleversante histoire du couple Coupeau-Gervaise Macquart, victime de l’alambic du Père Colombe choque par son réalisme.

Le Grand Meaulnes (1913) d’Alain-Fournier, mystérieux et tragique. 

Le Grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain-Fournier. François Seurel raconte l’histoire de son camarade d’école, Augustin Meaulnes. Lors d’une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, donnée à l’occasion des noces de Frantz de Galais. Meaulnes rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n’aura plus l’occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s’est enfuie, le mariage n’a pas lieu et la fête prend tristement fin. Revenu à sa vie d’écolier, Meaulnes n’a plus qu’une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu’il aime.

Le Diable au corps (1923) de Radiguet, roman à succès et roman à scandale, devenu un classique. 

Gérard Philippe et Micheline Presle
dans le film de Claude Autant-Lara (1947)

C’est le premier roman de Raymond Radiguet, publié l’année même de sa mort. Roman initiatique, roman d’amour, roman tragique, roman d’analyse et roman d’inspiration autobiographique, Le Diable au corps est tout cela, et bien plus encore. Un garçon de seize ans, en 1918, connaît l’amour avec Marthe, plus âgée que lui, et mariée à un soldat qui combat au front. L’issue de cette relation sera tragique pour la jeune femme. 

(Cliquez sur les liens pour accéder directement à l’œuvre à écouter et télécharger en mp3.)

Les "donneurs de voix" sont bénévoles : n’hésitez pas à écrire un petit mot pour les remercier sur le livre d’or du site !