Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > A lire sans modération : romans du XIXe > Les Romans français du XIXe siècle n’ont pas pris une ride.
Publié : 18 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Romans français du XIXe siècle n’ont pas pris une ride.

"Bel-ami"

Chaque adolescent sait que les pavés à lire pour le cours de Français sont vraiment décourageants, voire effrayants ! Mais aujourd’hui je vais vous donner envie (enfin j’espère ) de lire un de ces gros pavés :

Bel-ami de Guy de Maupassant.

Vous en avez sans doute entendu parler ou vous devez faire un choix dans vos lectures, pour le cours de Français ? Cet article est pour vous !

Personnellement, quand j’ai vu la taille du bouquin, je n’ai eu qu’une seule envie : FUIR en courant !! Mais au fil des pages, je me suis vraiment plongée dans l’histoire. 

En effet, ce livre raconte l’aventure d’un jeune homme, Georges Duroy.

Au commencement, on découvre un bel homme aux " poses d’ancien sous-officier", qui porte une moustache (comme presque tous les hommes à son époque), et surtout qui n’a pas d’argent.

Bon, vu comme ça, c’est vrai qu’on n’a pas encore vraiment envie de l’ouvrir, ce livre... 

L’action se déroule à Paris, mais oubliez vendeurs à la sauvette ou touristes surexcités ;

ici, il est question de robes à rubans, de chapeaux haut de forme et de belles soirées, si, bien sûr, on fait abstraction des allées et venues dans le bois de Boulogne ou des heures passées aux "Folies Bergères" en compagnie de Rachel ou d’autre filles de joie.

Ce qui me plaît dans ce livre, c’est l’extrême précision, les noms de rues, d’églises,de boutiques. Il suffit de fermer les yeux et vous êtes à Paris descendant rue Notre-Dame-de-Lorette à la recherche d’un café pour boire un verre.

Sans argent, la vie de Georges Duroy est dure, jusqu’au jour où il retrouve Charles Forestier, un compagnon de garnison en Algérie, qui maintenant travaille à "La Vie Français" (un journal) où il le fait embaucher. Ainsi, il rencontre et séduit sa femme, Madeleine, qui écrira pour lui ses premiers articles, Clotilde de Marelle et Madame Walter, l’épouse du directeur du journal. 

Il utilisera ses nombreuses conquêtes pour monter au sommet de la pyramide sociale. 

Je vous conseille de regarder le film de Declan Donnellan avec Robert Pattinson, Uma Thurman.