Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Poésie en musique > Voyage dans le temps au pays du Lyrisme
Publié : 17 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage dans le temps au pays du Lyrisme

Apollinaire et Poulenc en 2013

Oubliez La Fouine, Rihanna et Lady Gaga. Laissez votre Mp3 de côté, et replongez-vous 50 ans en arrière dans une grande salle à Paris. Devant vous un piano, et deux hommes. Bon, certes, nous n’étions pas à Paris, mais à Chassignolles, et non pas dans une grande salle, mais dans la Grange aux Pianos (aussi grande soit-elle, d’ailleurs ).

 

Eh oui, parce qu’en 2013, il y a toujours des chanteurs lyriques, et nous avons eu l’honneur d’en voir un en chair et en os (si, si, je vous l’assure) : Monsieur François Le Roux, baryton, connu grâce à son interprétation de Pelléas dans l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy. Il est maintenant professeur de chant et d’interprétation dans de nombreuses écoles autour du monde ( Japon, États-Unis, Espagne et France.) 

Dans le cadre idyllique qu’est cette grange perdue au fin fond de la campagne, où, pour une fois, il faisait beau (alléluia !) monsieur Cyril Huvé, grand Pianiste, nous a chaleureusement accueillis. Et là, le voyage commença....

Les élèves de 2nde1 (c’est-à-dire nous) ont (tant bien que mal) lu sept poèmes de Calligrammes d’Apollinaire.

Et après leur lecture Monsieur Le Roux interprète le poème de son chant lyrique, et quand je dis "interprète", ce n’est pas un petit mot, non, non, il joue les paroles, avec sa voix, avec son visage, sans micro, juste avec l’acoustique de la pièce, accompagné seulement de Monsieur Huvé au piano. On voyait là sa grande maîtrise des textes, mais aussi du chant ! Un vrai professionnel était là sous nos yeux. Sa locution est parfaite ; sa voix résonne dans la pièce comme un battement de coeur dans le corps d’une femme amoureuse.

Cette expérience a été une façon originale de sortir des sentiers battus, d’entendre d’autres genres de musique que celle que l’on écoute à la radio, d’entendre, de comprendre ou d’interpréter des poèmes, en bref de sortir un peu de la routine scolaire, de briser le rythme très intense en cette fin d’année (Oui, bientôt les vacances !)

Pour commencer la saison estivale de manière intéressante, allez voir le Festival "Pentecôte en Berry", organisé par Monsieur Cyril Huvé !! Hip hip Hourra ! Pour le 50ème anniversaire de la mort de Francis Poulenc, vous pourrez écouter toutes sortes d’artistes du 16 Mai au 20 Mai.