Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Poésie en musique > Mise en voix et en musique des Calligrammes d’Apollinaire
Par : Tiffany
Publié : 17 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mise en voix et en musique des Calligrammes d’Apollinaire

 Le Jeudi 16 mai 2013, lors d’un après-midi, les élèves de Seconde 1 ont fait une sortie à la Grange aux pianos se trouvant dans la commune de Chassignolles.

 Nous avons été accueillis très chaleureusement par Cyril Huvé, ainsi que François Le Roux dans cette majestueuse grange.

La scène est décorée par Mme Achilli, professeur d’Anglais au lycée George Sand mais aussi artiste, pour la représentation des Mamelles de Tirésias, opéra-bouffe qui sera représenté samedi 18, dans le cadre du Festival Pentecôte en Berry.

Mme Lécrivain notre professeur de français, nous a aidés à mettre en voix des poèmes faisant partie des Calligrammes. Nous étions répartis par groupes de 4 ou 5, et chaque groupe présentait un poème différent.

"Mutation" par Marie, Corentin, Julie et Tiffany
Une femme qui pleurait
Eh ! Oh ! Ha !
Des soldats qui passaient
Eh ! Oh ! Ha !
Un éclusier qui pêchait
Eh ! Oh ! Ha !
Les tranchées qui blanchissaient
Eh ! Oh ! Ha !
Des obus qui pétaient
Eh ! Oh ! Ha !
Des allumettes qui ne prenaient pas
Et tout
A tant changé
En moi
Et tout a tant changé
Tout
Sauf mon amour.
Eh ! Oh ! Ha !

Après notre récitation, Cyril Huvé au piano a accompagné François Le Roux qui a chanté les poèmes.

 Les différents poèmes ne se ressemblent guère, ce qui fait leur originalité. Nous avons donc commencé par "Voyage" , suivi, dans l’ordre du recueil de "Il pleut", "Mutation", "Vers le Sud", "La Grâce exilée", "L’Espionne" et "Aussi bien que les cigales".