Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Edith Azam, un poète au Lycée > Edith Azam et la 1ere L : une rencontre inoubliable.
Par : Romain F
Publié : 12 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Edith Azam et la 1ere L : une rencontre inoubliable.

En entrant dans notre salle jeudi, avant de rencontrer Edith Azam, je m’attendais à entendre de la poésie classique, celle des manuels de français.

J’ai été surpris de découvrir la poésie sonore d’Edith Azam, bien différente de celle que je connaissais. La syntaxe particulière, l’intonation... tout différencie Edith Azam des poètes traditionnels.

Lorsqu’elle nous a lu ses textes, nous avons pu découvrir, non seulement, qu’elle le faisait incroyablement bien, mais aussi qu’elle "jouait" les personnages de ses textes. Enfin, son point de vue sur la vie m’a donné à réfléchir.

"La poésie, l’art, tout comme l’amour, sont inutiles, mais essentiels".

 

Nous avons découvert les nombreux livres écrits par Edith, aussi bien des nouvelles (elle nous a lu L’Echarpe douce aux yeux de soie) que des poèmes, de Amor barricade amor à Mercure en passant par Rupture, le recueil que nous allons étudier pour l’épreuve de français du bac.

Son style d’écriture nous a bouleversés, par ses textes sortis tout droit de son imagination et surtout de ses émotions.